Écoutez

Personne

Infos pratiques

Du mercredi 17 janvier au samedi 6 avril

Attention ! En raison de visites de groupes, la galerie ne sera pas accessible au public : mercredi 13 mars de 10h à 11h, vendredi 15 mars de 14h30 à 15h30 et mercredi 20 mars de 13h30 à 14h30. Merci de votre compréhension.

Gratuit

Type de public :

Grand public

Vernissage : mercredi 17 janvier à 19h

Autour de l’exposition :
Visite commentée par Pascal Mirande : vendredi 19 janvier à 18h30 – Gratuit – Tout public, avec interprétation en LSF

Réservations des visites scolaires : leopoldine.huonville-larochellefr

 

En écho à l'exposition Personne, les intervenants des ateliers de pratiques artistiques du Carré Amelot ont fait travailler leurs participants sur la thématique "Personne". La restitution de ces travaux fera l'objet d'une exposition, visible jusqu'au samedi 11 mai.

Présentation de ces œuvres : mercredi 20 mars à 19h

les arts au mur artothèque

« Je crois à la montée des circonstances, je crois que la photographie est empreinte de profondeur et que cette profondeur est due à la rencontre du temps et du beau. »
Denis Roche

Au fil de mes recherches dans le fonds photographique de l'artothèque de Pessac s'est dessinée une sélection d'images sans aucune représentation humaine. Cette absence systématique de corps humain, de portrait, dans un espace qui réunit une vingtaine de regards d'auteurs, a pour effet de déplacer le questionnement vers le « pourquoi » de l'image. Dans quel contexte a-t-elle été réalisée ? Dans quel environnement ? Où ? Quand ? Y-a-t-il une mise en scène ?...            
Entre ce que l'on voit, ce que l'on comprend ou croit comprendre, ce que l'on imagine et ce que l'on avait cru voir, tout concourt à se tourner vers ces « circonstances » si chères à Denis Roche, ces circonstances étant ce qui entoure le moment de prise de vue, les conjonctures que voit le photographe, ce qui conduit à générer une image. Une histoire personnelle résumée en un laps de temps qui nous évoque d'autres histoires...  
Pascal Mirande

Œuvre : David de Beyter, Auto-Sculpture I, 2015
Collection les arts au mur artothèque, Pessac

 

Localisation

Galerie photographique - Carré Amelot

La Rochelle

05 46 51 14 70

Visiter le site internet de Galerie photographique - Carré Amelot

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment