Projet

Situé au cœur de La Rochelle, dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a déjà connu plusieurs vies : désaffecté par l’armée en 1946 puis transformé en lieu de stockage de tabac par la SEITA jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la Municipalité de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes, qui sera inaugurée en 1969 en présence de nombreuses personnalités. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes est rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Pour des raisons de clarification juridique, la Ville de La Rochelle a repris les activités de l’association depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle le Carré Amelot est devenu un service de la Ville de La Rochelle.

Aujourd’hui Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation Jeune et Très Jeune Public et des expositions photographiques de qualité.

Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma japonais, Semaine du cinéma chinois, Pouce !…) et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences.

Le Carré Amelot se veut un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…

Saison 2023/2024

Cette nouvelle saison du Carré Amelot sera marquée par la réouverture de la salle de spectacles, fermée depuis janvier 2022 pour travaux. Sol, murs, fauteuils : tout a été rénové pour améliorer votre confort.

 

D’autres travaux seront réalisés à partir de 2025 pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et transférer au rez-de-chaussée l’accueil, le bar et l’espace d’exposition photographique. Cette future configuration traduira concrètement l’esprit d’ouverture et la convivialité qui caractérisent les propositions et la programmation du Carré Amelot. Une programmation qui a été accueillie pendant toute la saison dernière « hors les murs », en partenariat avec d’autres structures culturelles et socio-culturelles du territoire. Avec un succès public qui ne s’est pas démenti, témoignant de l’attachement fort des Rochelais au Carré Amelot.

 

Cette nouvelle saison fera une fois encore la part belle aux spectacles jeunesse et à la création photographique. Sans oublier les nombreux ateliers et stages qui rythmeront l’année. Les évènements phares comme Les Escales Documentaires et le festival Cinéma Japonais reviendront aussi dans les murs de l’Arsenal.

 

Doté d’un projet artistique et culturel à la fois ancré sur le territoire et ouvert sur le monde, le Carré Amelot est un lieu unique que je vous invite, toutes et tous, à découvrir ou redécouvrir tout au long de cette saison.

Jean-François FOUNTAINE
Maire de La Rochelle
Président de la Communauté d’Agglomération