Écoutez

Projet

Situé au cœur de La Rochelle, dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a déjà connu plusieurs vies : désaffecté par l’armée en 1946 puis transformé en lieu de stockage de tabac par la SEITA jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la Municipalité de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes, qui sera inaugurée en 1969 en présence de nombreuses personnalités. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes est rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Pour des raisons de clarification juridique, la Ville de La Rochelle a repris les activités de l’association depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle le Carré Amelot est devenu un service de la Ville de La Rochelle.

Aujourd’hui Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation Jeune et Très Jeune Public et des expositions photographiques de qualité.

Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma japonais, Semaine du cinéma chinois, Pouce !…) et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences.

Le Carré Amelot se veut un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…

Saison 2022/2023

Le Carré Amelot bénéficie de différents travaux pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et améliorer le confort des locaux. Le réaménagement de la salle de spectacles, qui a débuté en janvier, devrait être achevé à la fin de l’année 2022 pour une réouverture en 2023. D’ici là, la programmation continue « hors les murs », en partenariat avec d’autres structures culturelles et socio-culturelles comme La Coursive, la Maison de l’Étudiant, les salles polyvalentes des quartiers mais aussi la salle municipale Georges Brassens d’Aytré.

Cette saison 2022/2023 sera marquée par une programmation pluridisciplinaire tournée vers la jeunesse, faisant la part belle à la danse et à la musique. Des stages continueront à être proposés pendant toutes les vacances scolaires. Dans le cadre du nouveau projet « Le Carré dans ton école », deux spectacles au choix seront proposés pour une représentation au sein des établissements scolaires aux beaux jours. Bien avant cela, nous vous donnons rendez-vous le samedi 1er octobre sur le parvis pour une ouverture de saison joyeuse et festive, qui mêlera ateliers et spectacles.

Je sais que cette nouvelle saison du Carré Amelot trouvera l’écho qu’elle mérite auprès de chacune et chacun d’entre vous, petits et grands.

Jean-François FOUNTAINE
Maire de La Rochelle
Président de la Communauté d’Agglomération