Escales Documentaires 2018

18ème festival international du documentaire de création de La Rochelle

Du mardi 6 au dimanche 11 novembre

Du 6 au 11 novembre, La Rochelle vivra au rythme du documentaire : 11 salles de projections accueilleront plus de 60 documentaires internationaux. Une programmation riche effectuée par les bénévoles de l’Association.

Comme chaque année, le Carré Amelot est un partenaire privilégié des Escales Documentaires et accueillera les projections, les rencontres, les ateliers et les débats qui font la richesse de ce festival consacré au documentaire de création.

Pour cette édition 2018, les Escales Documentaires mettent à l’honneur Gilles Perret, cinéaste français qui a créé son propre univers avec des documentaires abordant la réalité du monde politique, économique et social. Sa marque de fabrique : partir du local pour raconter le global. Des films présentés hors compétition, notamment puisés dans sa filmographie, viendront illustrer sa vision du documentaire. D’autres œuvres choisies avec le réalisateur complèteront la thématique liée à sa présence.

La Compétition Internationale, couronnée par le Grand Prix du Jury et le Prix du Public, sera bien sûr toujours au rendez-vous. Le Prix des Jeunes, avec un jury uniquement composé de jeunes actifs et de lycéens, reste également un rendez-vous incontournable du festival.

L’édition 2018 des Escales Documentaires proposera aussi un focus sur la Pologne, pays riche en production documentaire. Une diversité accentuée par la présence de films en provenance de notre nouvelle grande région, du bassin méditerranéen et de l’Afrique.

Une programmation jeune public renforcée, des formats courts, des documentaires interactifs ou d’investigation permettront à tous de s’immerger dans le documentaire de création.

 

Plus d’infos :

www.escalesdocumentaires.org

contact@escalesdocumentaires.org

05 46 42 34 16