Écoutez

Festival Escales documentaires

Infos pratiques

Du mercredi 10 au dimanche 14 novembre 2021

Salle de spectacles 1er étage

Entrée libre et participative

Type de public :

Grand public

Festival international de la création documentaire

Aujourd’hui « Summer is coming » et tous les espoirs sont permis !

Retour à la pluralité, la diversité, l’originalité, l’échange qui forgent les opinions éclairées et l’ambition de notre festival. Contre la dictature des algorithmes, contre la monoculture, le cinéma du réel a une fonction politique, il donne à voir et à penser…

Les Escales Documentaires 2021 auront le goût de l’été indien : une floraison de films, d’événements, de rencontres et de projections pour célébrer la création documentaire sous toutes ses formes !

Sébastien Lifshitz sera présent, auréolé de 3 oscars pour « Adolescentes » , il présentera son expo photo « Les Invisibles », des films plus rares et une masterclass attendue…

La Compagnie Komplex KapharnaüM conjuguera arts de la rue et documentaire sur les murs du vieux port. Ce quai des docs où nos films accostent venus du monde entier… Plus particulièrement cette année, du Liban que ses cinéastes nous révèlent de l’intérieur.

Au programme également : un focus autour de Robert Kramer, cinéaste majeur du XXe siècle, des rencontres professionnelles qui questionneront les films sur l’art, l’art engagé et les artistes qui font bouger notre société - et toujours nos escales habituelles - autour des meilleurs podcasts et de leurs auteur.e.s, les films produits en Nouvelle-Aquitaine, Escale en courts, Escale de mémoire, Compétition Internationale et Prix des Jeunes...

Notre objectif cette année : rassembler le monde. Comme le disait Chris Marker « ce sentiment de rassembler le monde, de le réconcilier, de mettre tous les fuseaux horaires à plat… ça doit faire partie de la nostalgie de l’Eden… ». Notre festival sera à l’image de « … ce genre de films qui vous promène d’une aube à l’autre en disant des trucs comme : - Il est six heures sur toute la terre, six heures sur le canal Saint-Martin, six heures sur le Göta Canal en Suède. Six heures sur la Havane. Six heures sur la cité interdite de Pékin. Le jour se lève… ». Enfin !

Didier Roten, Président des Escales Documentaires

Organisateur

Escales Documentaires

13, rue de l’Aimable Nanette 17000 La Rochelle La Rochelle

05 46 42 34 16

Contacter par mail Escales Documentaires

Visiter le site internet de Escales Documentaires

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment