Écoutez

Toboggoire et Balançan

LE CARRÉ DANS TON ÉCOLE*

Infos pratiques

Du LUNDI 5 au VENDREDI 9 JUIN

Durée : 30 mn

TARIFS :
Enfant 4,50€

Renseignements : reservation.carre-amelot@ville-larochelle.fr - 05 46 51 14 70

Type de public :

Maternelle

Duo chorégraphique et théâtral pour cour de récré – Compagnie L’Œil de Pénélope

Tout public dès 3 ans (Petite section Maternelle)

Elles ne se sont pas vues depuis plus de 30 ans, mais n’ont pas oublié le pacte : « Un jour quand on sera grandes, on se retrouvera dans la cour de notre école, promis, juré, craché. »
Ce jour-là est enfin arrivé.
Elles ont changé, mais peut-être pas tant que ça…
Blou arrivera-t-elle à vaincre sa peur de la hauteur ?
Rosa Pimienta osera-t-elle enfin révéler son secret ?

Un éloge de l’amitié qui donne le courage de relever tous les défis.

C’est l’envie de travailler directement dans les cours de récréation des maternelles qui anime le projet « Toboggoire et balançan », duo chorégraphique et théâtral pour le jeune public.
Conduit par Lucie Malbosc, musicienne, et Solène Cerutti, danseuse, cette pièce à la bande musicale originale s’est créée suite à de longues périodes d’immersion dans les écoles.

Pendant un an, elles ont observé la cour, les comportements des enfants, ont joué à les imiter, ont fouillé leurs propres souvenirs d’enfance, ont exploité cet espace et le mobilier propre aux écoles afin de faire naître ce duo qui s’adapte aujourd’hui in situ à chaque nouvelle cour de récréation qu’elles rencontrent.

Une pièce physique qui vient perturber poétiquement le quotidien de l’école !

 

Direction de projet et interprétation : Solène Cerutti et Lucie Malbosc
Création musicale : Lucie Malbosc
Regard extérieur : Céline Girardeau
Costumière : Amélie Gagnot
Administratrice de production : Anne-Sophie Hansch

*LE CARRÉ DANS TON ÉCOLE, c’est quoi ?

La venue aux spectacles n’est pas toujours facile pour les écoles. L’accueil de plusieurs classes de la même école pas toujours possible. Le transport peut compliquer la tâche. Pour contrer ces difficultés, le Carré Amelot propose aux établissements de tester un nouveau format. Nous avons sélectionné deux spectacles qui pourront venir à vous. Une proposition pour les écoles maternelles, une autre pour les écoles élémentaires. Les écoles intéressées nous contactent pour organiser une ou deux représentations dans leurs locaux pendant la période définie dans le programme. N’hésitez plus, contactez-nous au 05 46 51 14 70 !

 

Production : L’Œil de Pénélope
Coproduction : OARA / Ville de Niort (79) / Carré Amelot (17) / Théâtre Boris Vian et Ville de Couëron (44) / Piano’cktail et Ville de Bouguenais (44) / CUMAV / DRAC Nouvelle-Aquitaine / DAAC 79
Soutien et Accueil en résidence : DSDEN / Écoles maternelles Paul Bert à Niort, Jean Moulin à Cerizay, Les Brizeaux à Niort, Celles sur Belle, du Parc à Lezay, Fougan de Mer à Bouguenais, Condorcet à La Rochelle, Léon Blum et Charlotte Divet à Couëron.
Remerciements : Stéphane Pelliccia, Patricia Debias (pour avoir trafiqué le passé !), Chantal Boulanger, Nathalie Brissonnet