Écoutez

Birdy

Résidence Marionnettes et manga - L’Odyssée du bandit aux pieds nus - Friiix Club

Résidence du 10 au 14 avril - Sortie prévue à l’automne 2023

Colton Harris est un jeune ado américain qui vit avec sa famille dans un Mobil Home à la lisière de la forêt. Il fait partie de cette classe sociale appelée « White trash », littéralement « déchet blanc », terme qui désigne la population blanche, pauvre.

Dès son plus jeune âge, Colton subit les violences de son père. Sa mère est présente à ses côtés, quand elle est sobre. C’est à dire très rarement.

Pour se protéger, le jeune Colton prend l’habitude de se réfugier dans les bois. Pour se nourrir, il fouille les poubelles débordantes des résidences aux alentours.

Puis un jour, il est arrêté par la police, en possession d’un beau vélo, fruit d’une année d’économie par sa mère. Colton ne l’avait pas volé ; il l’avait reçu en cadeau pour son anniversaire. Pour la police, Colton ne pouvait être propriétaire d’une bicyclette. Ce fut, semble-t-il, l’humiliation de trop.

Ces séjours dans la forêt devinrent son quotidien. Pour manger, il délaissa les poubelles en extérieur pour les beaux frigos des résidences luxueuses. Puis il passa de la cuisine au garage, du burger surgelé aux bolides clinquants.
Les effractions s’accumulèrent. Après les voitures volées, il se divertit en « empruntant » les bateaux de riches propriétaires puis arriva l’envie de voler un avion.

Il n’avait que 15 ans quand il monta par effraction dans son premier Cessna et le fit décoller un matin d’hiver. Il n’avait jamais pris un seul cours d’aviation de sa vie.

Colton Harris Moore, le bandit aux pieds nus, comme il fut surnommé par une partie de la presse américaine parce qu’il laissait des traces de pieds nus près des avions qu’il avait volés, fut la cible, dès lors, d’une grande chasse à l’homme sur tout le territoire américain.
Sa cavale dura un peu moins d’un an.

La légende était née.