Ouverture de saison

Déambulation et petites formes

Samedi 22 septembre

Portes ouvertes

Comme l’an dernier, le Carré Amelot propose aux Rochelais d’investir leur Espace Culturel, pour ouvrir cette nouvelle saison, en faisant découvrir à toute la famille ses différentes facettes, entre spectacles, expositions et ateliers.

Au programme : une chasse aux trésors autour de l’exposition photographique, une visite commentée et interprétée en Langue Des Signes, des ateliers d’arts plastiques … et de poésie, mais aussi un spectacle d’objets à savourer en famille et un concert plein d’humour et de bidulosophie pour clôturer la soirée en beauté !

Ce sera encore le moment de se renseigner sur les propositions d’ateliers de pratique artistique pour les retardataires, et aussi celui de réserver pour les manifestations de la saison.

Tout un après-midi et une soirée, entièrement gratuits, pour découvrir, expérimenter, rêver, écouter, piquer sa curiosité et… faire sa rentrée !

 

Minus

Théâtre d’objets

Tout public à partir de 6 ans

Compagnie Planche Famille

Adapté de l’album Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca, Éditions Seuil jeunesse

À 15h – Salle du Labo, rez-de-chaussée

 

Durée : 35 mn

Une comédienne, seule dans un petit théâtre intime peuplé d’objets, donne vie et voix à l’histoire d’un petit homme au destin hors du commun, qui s’adresse autant aux petites qu’aux grandes personnes…

Minus raconte une histoire qui parle de différence, d’aventures et d’amitié.

 

En savoir plus

Création et Jeu : Julie Rossignol

Précieux regard : Lucile Barré

Scénographie : Walter Bilirit

Partenaires : Département de la Charente-Maritime, Ville de La Rochelle – Carré Amelot – Matrioshka et Cie (34), IME Le Breuil de Saint-Ouen d’Aunis, ADAPEI 17, Les Arts Handi’lettante (17).

 

www.cieplanchefamille.com


Chasse aux trésors

Pour les enfants à partir de 7 ans

Animé par Delphine Romain

Galerie Photographique

À 15h

Tout public

——————–


Atelier Arts plastiques

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Animé par Anne Sarrazin

À 16h30 – Rendez-vous dans le hall d’accueil

Pour se familiariser avec l’expression plastique et ses différents outils. L’atelier sera l’occasion d’une création éphémère collective in situ.


Atelier Arts plastiques

Pour les adultes

Animé par la Compagnie de Divagation Poétique

À 16h30 – Rendez-vous dans le hall d’accueil

À partir d’un mélange d’objets, d’images et de mots, venez construire votre portrait ou celui d’un autre. Choisissez votre forme, collée, écrite, dessinée ou en volume et laissez-vous guider. À mi-chemin entre l’écriture et les arts plastiques, Floriane Durey et Sophie Bobineau vous emmènent dans leur univers poétique.


Visite commentée de l’exposition Dramagraphies de Michel Lagarde

Animée par Delphine Romain

Galerie Photographique

À 17h30

Tout public


Visite du laboratoire de photographie argentique

Animé par Pascal Mirande

À 18h

Tout public

Passez donc la porte du laboratoire, pour découvrir le fonctionnement de la photographie argentique !


Avec

David Sire et Cerf Badin

Concert indomptable

Concert familial à partir de 6 ans

Salle de spectacles 1er étage

À 19h

Durée : 95 mn

Il y a quelques années, David Sire parcourait la France à vélo, s’arrêtant dans les villes et villages pour distribuer ses chansons : ce chanteur cycliste devait bien s’arrêter un jour à La Rochelle ! Le musicien « bidulosophe », accompagné par son fidèle Cerf Badin, nous chante de chaleureuses histoires, pleines d’humour, de tendresse et de mots justes, à découvrir en famille ! Concert protéiforme, rituel collectif, performance bourrée d’idées et de poésie : Avec trace une généreuse échappée belle au pays de l’étonnement. Attention : c’est contagieux !

Une création de David Sire / Avec David Sire et Cerf Badin / Mise en scène : Marina Tomé

En savoir plus

David Sire – Bidulosophe

David Sire est né en France en 1975. Après des études de philosophie (ENS rue d’Ulm), il choisit finalement l’école buissonnière : chanson et poésie. Il fonde en 1998 le groupe Drôle de Sire avec lequel il réalisera deux albums et donnera plus de trois cents concerts. En 2006, il poursuit la route en solo. Renouant avec l’esprit des troubadours, il accomplit alors deux tournées à vélo (Paris-Sète, Strasbourg-Ouessant). De ces expériences initiatiques naîtra le spectacle En roue libre dont il a déjà donné plus de 250 représentations. Depuis 2008, il ouvre aussi sa plume et son art au jeune public (Niet Popov, C’est de famille, Filopat et Cie, L’Arpenteur).

Également danseur (www.lecorpscollectif.com), David Sire inscrit le mouvement et le partage de celui-ci au cœur de ses créations. En 2011, renouant avec son passé de chercheur, il invente la « bidulosophie » et les « cercles bidule », laboratoire artistique de recherche sur l’intimité collective. De ce travail de collectage, il ramène des trésors de vie qu’il transmute en chansons, poèmes et aujourd’hui, un spectacle : créé au Festival de Marne, en continuel devenir, Bidulosophie est un concert-rituel dont l’écriture et l’interprétation viennent du cœur et du corps. Avec fièvre, joie et beaucoup d’émotion, l’artiste-chercheur nous y partage son unique credo : les autres, c’est ça la vie. Son nouvel album, Je est un nous, paraît en juin 2015 chez l’Autre distribution.

Une co-production Sélénote – Gommette Production / Soutiens : ADAMI, SACEM, SPPF

Ecouter un extrait

Voir en vidéo

www.davidsire.com

 

À voir aussi :
Le Chant des racines et Résonnances, installations plastiques proposées par la Compagnie de Divagation Poétique,
à découvrir au gré de vos déambulations
Galerie du 2ème étage

Compagnie de Divagation Poétique : Sophie Bobineau, Floriane Durey et Aurélie Maleval
Broderie : Jennyfer Moret