- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Richard Dumas

Infos pratiques
Avril à juin 2024
Gratuit
Type de public :
Grand public
Vernissage : date à venir
Autour de l’exposition :
Rencontre avec l’artiste : date à venir – Gratuit – Tout public
Réservation des visites scolaires : leopoldine.huonville-larochellefr
Richard Dumas
Il est un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie. Ses photographies sont immédiatement reconnaissables à leur élégance, à des contrastes à la fois forts et retenus. Richard Dumas invente des images indatables qui deviennent vite des icônes, au mystère qu’il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles qui retiennent d’étonnantes vibrations de lumière.
Cette photographie raffinée est nourrie de littérature, de musique (du jazz au moindre groupe de rock) et, bien entendu, de cinéma, portugais de préférence.
Passionné de guitare et de musique, mais aussi de cinéma, Richard Dumas commence par photographier les musiciens qu’il admire. Il se spécialise alors dans le portrait et collabore régulièrement avec “Le Monde”, “Télérama” ou “Les Inrockuptibles”.
David Lynch, Kate Moss, Claude Chabrol, Robert de Niro, Miles Davis, Chet Baker, Lou Reed, Miossec, Alain Bashung sont quelques-uns des cinéastes, acteurs, écrivains et artistes qui défilent devant son objectif. Privilégiant l’argentique et le noir et blanc, il réalise des portraits contrastés, très expressifs, parfois durs pour les “gueules” qu’il saisit.
En 2012, dans le cadre du Mois de la photo, il expose une sélection de cinquante portraits en petits et grands formats à la galerie VU’, à Paris. Depuis 2016, il est représenté par la galerie Polka.
Localisation
Galerie photographique - Carré Amelot
La Rochelle
Visiter le site internet de Galerie photographique - Carré Amelot
Liens utiles