Écoutez

La Rochelle sur mer : 1960-1990

A travers un projet de collecte photographique, le Carré Amelot, en partenariat avec les Archives municipales de La Rochelle, met en place à l’été 2022 une exposition en partie dans l’espace public sur le thème des vacances à La Rochelle de 1960 à 1990.

Habitants ou touristes, en visite ou en farniente, en famille ou entre amis, des personnages ou des paysages, du patrimoine, de la nature, des plages : envoyez-nous vos photos de vacances, sérieuses ou décalées ! Peu importent le style, le cadrage, la luminosité, nous sommes persuadés que des trésors insoupçonnés dorment dans vos greniers !

En collectant, en numérisant et en publiant ces images du passé rochelais, nous cherchons à transmettre au plus grand nombre notre mémoire collective dans sa forme la plus accessible et la plus prégnante.

Cette démarche invite toute personne disposant d’images susceptibles d’illustrer différents aspects de vacances passées à La Rochelle entre 1960 et 1990, à nous les transmettre.

Combien de temps dure la collecte ?

La collecte a commencé le 1er janvier 2021 et se poursuivra jusqu’au 1er mars 2022.

Qui peut contribuer ?

Tout le monde. Il faut que la photo puisse être identifiée comme étant prise à La Rochelle.

Quels types de documents sont acceptés ?

Tous les types de photographies sont recherchés. Les clichés ne doivent pas faire l’objet d’un montage.

Comment contribuer ?

Vous pouvez :

  • scanner vous-même vos photos (haute définition – 600 dpi) et les envoyer par mail à lrsmville-larochellefr 
  • envoyer vos photos à scanner par courrier :
    Archives municipales : Hôtel de ville BP 1541 17086 La Rochelle cedex 2
    Vous devez indiquer le nom du projet « La Rochelle sur mer », votre identité (nom et prénom) et votre adresse postale complète pour que le service vous renvoie les originaux
  • prendre rdv avec le service des archives au 05 46 51 53 91 ou par mail : archivesville-larochellefr pour déposer vos photos à scanner 

Quand et comment récupérer vos photos ?

  • Dépôt provisoire : vos documents sont conservés par les Archives municipales, le temps qu’ils soient numérisés, documentés et archivés sous forme de fichiers numériques. Après quelques semaines (délais variables selon la volumétrie du fonds), ils vous seront restitués soit en mains propres, soit par envoi postal. Vous restez propriétaire de vos documents. En tant que dépositaires, les Archives municipales s’engagent à les conserver pour vous de manière provisoire dans les meilleures conditions possibles.
  • Don, donation, legs : vous souhaitez vous défaire de vos documents et les donner aux archives de la Ville de La Rochelle, nous en assurerons alors la conservation et la valorisation conformément à nos missions.

Comment sont gérés les droits sur vos photos ?

Vous devez être certain que les personnes dont on peut reconnaître le visage sur les images vous ont donné leur accord. En tant qu'auteur et/ou possesseur des photos, votre responsabilité est engagée.

En contrepartie de la prise en charge de vos documents originaux, nous vous demanderons l’autorisation de les diffuser pour pouvoir les valoriser dans le cadre de nos missions culturelles et éducatives. Vous aurez un document à remplir, dater et signer, pour délimiter le périmètre d’utilisation de vos documents. 
Vous pouvez le télécharger ici

Quelle finalité ?

Un parcours d’exposition sera proposé à travers la ville et au Carré Amelot du 7 juin au 23 juillet 2022 (vernissage mercredi 8 juin à 19h au Carré Amelot).