Écoutez

Festival Escales documentaires

Infos pratiques

Du MERCREDI 9 au DIMANCHE 13 NOVEMBRE

Projections en itinérance : programme à suivre
Bureau du festival : au rez-de-chaussée du Carré Amelot

Entrée libre et participative

Type de public :

Grand public

22ème Festival international de la création documentaire

Le rendez-vous de la création documentaire ouvre des passerelles entre les arts du réel.
Quel est le point commun entre certains films, certaines photos, des courants de documentaires sonores, de spectacles de rue ? Ils n’inventent pas la réalité mais nous la révèlent, en bousculant nos idées, nos visions « reçues  », ils ont le pouvoir de changer les choses…
L’impact de l’image sur nos émotions est la force motrice des changements sociétaux que les bouleversements qui menacent nos vies et notre planète rendent aujourd’hui essentiels.
Des films militants des années 60 à ce qu’on nomme aujourd’hui le doc d’impact, cette énergie irrigue le cinéma documentaire. Un cinéma qui ne donne pas de leçon mais nous explose « à la gueule » grâce au talent de ses auteurs et autrices.
Yolande Zauberman (César du meilleur documentaire pour "M" en 2020), Stéphane Mercurio (cinéaste des questions sociales et des combats qui y sont liés), Nino Kirtadzé (journaliste, actrice, réalisatrice géorgienne) explorent pour nous, de l’intime au politique, des univers parfois sombres avec cette qualité d’écoute qui rend leurs films respectueux, souvent poétiques et toujours humains, malgré les travers, les abus de pouvoir, la violence qu’ils dénoncent. 
Au cours de cette 22ème édition nous parcourrons le monde et le cœur des Hommes, sensibles à l’appel de ces œuvres au parti pris formel original qui marquent de leurs empreintes cinématographiques nos prises de conscience et nos engagements.

Didier Roten

Président des Escales Documentaires