Écoutez

La Naufragée de Babel

LE CARRÉ DANS TON ÉCOLE*

Infos pratiques

Du LUNDI 12 au VENDREDI 16 JUIN

Durée : 55 mn

TARIFS
4,50€ par enfant

Plus d'informations début 2023.

Type de public :

Elémentaire

De Frédérique Lab - Théâtre musical - Compagnie Le Héron à deux becs [La Rochelle]

Tout public dès 6 ans (Primaire)

Une jeune fille, après un naufrage, se retrouve dans un paysage de sable et de désert, au pied d’une tour. Un jeune garçon, Gloxypoly, la recueille et lui fait visiter – tel un liftier - cette tour. Étage après étage.

Or c’est la Tour de Babel qui se dresse ici ! Et ici, toutes les langues coexistent et l’on s’en accommode, déjouant avec bonheur la malédiction divine. Et de cette « confusion des langues », de cette complexité, naissent les jeux et les plaisirs, les plaisanteries et la poésie !

La diversité des langues, les incompréhensions qui en découlent, sont prises pour ce qu’elles sont : la possibilité de jouer...

C’est dans cet univers que la jeune fille fera son chemin singulier de découverte en découverte. Sans doute est-elle favorisée en cela par ces enfants de Babel que la complexité et la diversité n’effraient pas... L’histoire ne le dit pas.

Elle nous suggère seulement le souvenir des douleurs, la mémoire captive, les fils de l’histoire qui se renouent.

Peut-on tirer parti et plaisir, de la diversité des langues ? Peut-on cohabiter avec la complexité ? Peut-on construire sa propre liberté ? À toutes ces questions, les enfants de Babel et ce texte répondent que oui, cela est possible !

Mise en scène : Anne Debaig
Musique, composition : Antoine Cazé
Arrangements musicaux : Aurélia Noël
Avec : Axel Dupin, Éléna Maestro, Marc Messager et Aurélia Noël

*LE CARRÉ DANS TON ÉCOLE, c’est quoi ?

La venue aux spectacles n’est pas toujours facile pour les écoles. L’accueil de plusieurs classes de la même école pas toujours possible. Le transport peut compliquer la tâche. Pour contrer ces difficultés, le Carré Amelot propose aux établissements de tester un nouveau format. Nous avons sélectionné deux spectacles qui pourront venir à vous. Une proposition pour les écoles maternelles, une autre pour les écoles élémentaires. Les écoles intéressées nous contactent pour organiser une ou deux représentations dans leurs locaux pendant la période définie dans le programme. N’hésitez plus, contactez-nous au 05 46 51 14 70 !