Écoutez

Le Petit Bain

Théâtre - Théâtre de Romette / Johanny Bert

Infos pratiques

MARDI 3 MAI à 19h
MERCREDI 4 MAI à 17h
JEUDI 5 MAI à 19h
VENDREDI 6 MAI à 19h

Séances scolaires / petite enfance :
du mardi 3 mai au
vendredi 6 mai à 10h

À LA COURSIVE

Durée : 30 mn

Tarifs :
Normal 8€
Réduit (moins de 26 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire RSA, bénéficiaire AAH) 5€
Accompagnateur de groupe (nombre limité) : gratuit

Réservation séances scolaires : Carré Amelot - 05 46 51 14 70

Réservation séances Tout public : La Coursive - 05 46 51 54 00

Type de public :

Grand public

Crèches

Situation de handicap :

Déficience motrice

En partenariat avec La Coursive, Scène Nationale La Rochelle

Jeune public à partir de 2 ans

C’est un homme qui prend son bain.
Non, c’est un danseur qui sculpte des nuages.
Non, c’est plutôt un nuage qui prend dans ses bras un danseur.
Non, c’est plutôt un homme qui crée des paysages pour mieux y disparaitre.
Non, c’est encore autre chose.

Imaginé pour les très jeunes spectateurs et les adultes qui les accompagnent, Le Petit Bain est une création à partir d’une matière à la fois concrète, reconnaissable pour l’enfant et qui peut devenir une abstraction, un terrain de jeu pour l’imaginaire : la mousse de bain. 

À cette matière fascinante va se confronter le corps d’un danseur qui sculpte la mousse pour créer des masses fragiles, des paysages ou des personnages éphémères.

Conception et mise en scène : Johanny Bert
Collaboration artistique : Yan Raballand
Interprète : Rémy Bénard
Assistante chorégraphique : Christine Caradec
Création lumière et régie générale : Gilles Richard
Création sonore et régie : Simon Muller
Régisseur lumière : Bertrand Pallier
Régisseurs en tournée : Armand Coutant, Marc De Frutos, Jean-Baptiste de Tonquedec, Frédéric Dutertre, Véronique Guidevaux, Émilie Tramier, Garance Perachon Monnier
Plasticienne : Judith Dubois
Costumes : Pétronille Salomé
Scénographie : Aurélie Thomas
Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Commande d’écriture du livret : Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet
Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Assistant de production : Thomas Degroïde

Production : Théâtre de Romette

Partenaires : le Théâtre Nouvelle génération CDN - Lyon, le Théâtre Paris Villette – Paris, Graines de spectacles - Clermont Ferrand, CDN de Montluçon, La Cour des Trois Coquins - Clermont-Ferrand.
Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins, scène vivante, et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Évian-Publier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.
Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque.

 

  • En savoir plus

    Johanny Bert, créateur, metteur en scène

    Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier, une confrontation entre l’acteur, l’objet et la forme marionnettique. À vingt et un ans, il crée son premier spectacle dans lequel le langage est une partition visuelle, Le Petit Bonhomme à modeler (tournée de 2002-2008) puis il crée au Festival À Suivre à la scène nationale de Clermont-Ferrand Les Pieds dans les nuages (tournée de 2004 à 2012), création inspirée du photographe plasticien Robert ParkeHarrison.

    Son projet se dirige alors vers la relation aux auteurs et aux écritures (commandes, textes inédits issus de comités de lecture ou textes du répertoire). Histoires Post-it / On est bien peu de chose quand même ! (2005), Krafff (2007) en collaboration avec le chorégraphe Yan Raballand (inspiré d’un texte de Heinrich Von Kleist), L’Opéra de Quat’sous (2007) de B.Brecht/K.Weill, Les Orphelines

    (2009) sur une commande d’écriture à Marion Aubert avec Le Préau, CDR de Vire, L’Opéra du Dragon (2010) de Heiner Müller, traduction Maurice Taszman.

    En 2012, il prend la direction du Centre Dramatique National de Montluçon-Le Fracas avec une équipe d’acteurs permanents. C’est avec cette équipe qu’il va créer Le Goret (2012) de Patrick McCabe traduction de Séverine Magois, L’Émission (2012) de Sabine Revillet ! (création en appartement), L’Âge en bandoulière (2013) de Thomas Gornet (création pour adolescents en salle de classe) et De Passage (2014) de Stéphane Jaubertie en coproduction avec Les Tréteaux de France – CDN. Même si ce premier mandat au CDN est reconnu positif, il choisit de poursuivre son parcours de créateur en compagnie à partir de janvier 2016.

    De 2016 à 2018, il est artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand. Pour le festival Effervescences 2017 de Clermont-Ferrand, il crée une performance d’après le texte de Marc-Emmanuel Soriano Un qui veut traverser, avec Norah Krief et Cécile Vitrant.

    Durant cette période, il crée aussi Elle pas princesse / Lui pas héros (2016) sur un texte inédit de Magali Mougel en coproduction avec le Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, Waste (2016) de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève, Le Petit Bain (2017) au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et Dévaste-moi (2017) avec Emmanuelle Laborit en coproduction avec IVT – International Visual Theatre.

    Johanny Bert poursuit son travail avec d’autres équipes artistiques. Il va créer en janvier 2020 pour le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN / Festival Odyssées en Yvelines Frissons, nouveau texte de Magali Mougel. Il fera la mise en scène de La Princesse qui n’aimait pas… pour la comédienne Caroline Guyot (Barbarque Cie) et Les Sea Girls au pouvoir, spectacle musical déjanté.

    Il prépare pour 2020 la création d’une Épopée contemporaine jeune public, création à voir en famille qui invite les spectateurs une journée au théâtre.