Écoutez

Tête à tête

Infos pratiques

Novembre 2023

Fanny Violeau

Fanny Violeau cherche à construire des formes qui s’adressent aux plus jeunes, spécialement écrites pour elles et eux, qui leur soient accessibles par leurs sens et avec les adultes qui les accompagnent.

Forte de l’expérience de À tout petits pas à travers les collections d'animaux naturalisés du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, Fanny et son équipe travailleront au Carré Amelot à construire une nouvelle visite Tête à tête et à rendre accessible les collections d'ethnographie du muséum aux publics les plus jeunes, les 0-3 ans, souvent oubliés des musées. Lectures, recherches, fabrication d’objets et de supports, construction de la visite et dessin d’une trame pour un futur spectacle immersif.

Les plus petit·es sont aussi éveillé·es que les plus grand·es, simplement différemment. Pour elles et eux plus encore que pour les plus grand·es, le visage est un repère pour l’échange et la communication. C’est par les yeux et le mouvement des lèvres qu’ils et elles vont apprendre la transmission des émotions, le langage…

La recherche pour Tête à tête portera sur les masques, les grimaces, les visages et ce qui les compose. Avec des inspirations telles que Grosse Colère de Mireille d'Allancé ou encore La Couleur des émotions de Anna Llenas, cette recherche se liera aux sensations et aux émotions. Le masque, c’est aussi ce derrière quoi on se cache, on peut jouer, on peut rigoler. Inspirée par les collections ethnographiques du muséum, et des ouvrages tel que Le Jour du mange-poussin de Claude Ponti, l’équipe souhaite explorer le plaisir des enfants à découvrir les masques, à s’en emparer, à jouer à « caché-coucou ».

 

Fanny Violeau est comédienne et metteuse en scène. Elle s'intéresse à la rencontre de différents publics, et crée des projets itinérants.
Elle fait partie de la compagnie MégaSuperThéâtre avec laquelle elle invente des formes à destination des jeunes citoyens, tel que C’est quoi le théâtre ?, À quoi tu penses ?, en tout public Les Assemblés, conversation posthume avec Gilles Deleuze, et actuellement La Séance.
Elle porte aux côtés de 4 comédiennes le projet PFFF, laboratoire de recherche et installations sur les thèmes Femme(s) et Performance.
Elle co-écrit et met en scène plusieurs spectacles jeunes publics, Quand j’étais petit j’étais une limace avec Sylvain Duthu – spectacle théâtral et musical, pousse-pousse avec Méloëe Ballandras – spectacle itinérant à destination des 2-6 ans, Petit Plan, spectacle itinérant et familial, et À tout petits pas, visite au muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle pour les 0-3 ans.