Le Carré itinérant

Un pays dans le ciel

Théâtre - Tout public à partir de 14 ans

D'Aiat Fayez - Compagnie Veilleur®

Au Carré Amelot, à L'Horizon et à La Passerelle

En partenariat avec L’Horizon

Deux femmes et un homme. Un lieu d’attente et de crainte, l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), où la peur de se voir renvoyer dans son pays d’origine se heurte à celle des officiers de protection sur lesquels pèse la lourde responsabilité d’accepter ou de refuser une demande.

Trois comédiens endossent successivement le rôle du demandeur d’asile, de l’officier et de l’interprète, pour tenter d’établir un dialogue, faire tomber les barrières, interroger notre rapport à l’altérité et le regard que nous posons sur la situation des étrangers en Europe.

« Les conditions d’obtention de la nationalité française sont élaborées à l’image d’un labyrinthe et je suis sans cesse tombé sur ses impasses. »

Partant d’entretiens entre demandeurs d’asile et officiers de protection recueillis à l’OFPRA, Aiat Fayez et Matthieu Roy interrogent le rapport de la France aux étrangers venus de loin pour tenter d’échapper au pire.


Metteur en scène : Matthieu Roy, Compagnie du Veilleur

Collaboration artistique : Johanna Silberstein

Assistante à la mise en scène : Marion Conejero

Costumes et accessoires : Noémie Edel

Distribution : Gustave Akakpo, Caroline Maydat et Sophie Richelieu

En co-réalisation avec l’OARA

En savoir plus

La Compagnie du Veilleur est conventionnée par le ministère de la Culture en tant que compagnie à rayonnement national et international. Elle développe un théâtre immersif accessible à tous les publics : enfants, adolescents et adultes, diffusant ses spectacles sur plusieurs années pour tout type d’opérateur culturel (du théâtre national au théâtre municipal).

La question du répertoire demeure centrale dans les spectacles. Le désir de la Cie se porte sur des œuvres contemporaines et d’auteurs vivants qui interrogent le monde complexe d’aujourd’hui par le biais de problématiques intimes, sociales et politiques. Depuis sa création, la Compagnie du Veilleur développe une véritable permanence artistique en Nouvelle-Aquitaine tout en déployant ses activités en France, en Europe, en Afrique et en Asie.

 

Production Compagnie du Veilleur

La Compagnie du Veilleur est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Nouvelle Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.

Coproduction Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars.

Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba Bordeaux-Aquitaine financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Matthieu Roy est artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.