Au printemps, le mouton se déshabille et tandis qu’il refait sa toison, il nous laisse pour l’hiver une couverture blanche comme un champ de neige et chaude comme le plus beau des étés.

Et voilà qu’au cœur de cette tendre blancheur apparaissent deux pieds malicieux, une tête, une drôle de petite bonne femme… Entre ses doigts, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots et la poésie de la laine se tricote, maille après maille pour éclater en un tourbillon de couleurs…

(…) Une poésie du geste et de la matière qui raconte les passages : d’une saison à l’autre, d’une couleur aux autres, de la solitude au partage, du réel à la rêverie. Une fantaisie visuelle, habillée d’une jolie création sonore, pour les tout-petits.

Françoise Sabatier-Morel, Télérama


Mise en scène : Christiane Lay / Interprétation : Christine Julien / Musique originale : Marie Rubens / Musique additionnelle : Arvo Pärt / Création marionnette : Christiane Lay / Lumière et scénographie : Denis Guivarc’h / Illustration : Géraldine Alibeu


En savoir plus
Le Théâtre T

La compagnie a été créée en 2000, à l’initiative de Christine Julien et Denis Guivarc’h, comédiens marionnettistes qui ont acquis auprès de différentes compagnies de théâtre et de marionnettes une solide expérience du jeune public. Après une adaptation pour marionnettes du livre de Roald Dahl, Les Minuscules, la compagnie explore un travail de création artistique plus personnel qui s’adresse cette fois au « très jeune public ».
Les thématiques des spectacles touchent aux questions fondamentales de l’existence humaine : « qui sommes nous, où allons nous ? » et comment appréhendons-nous notre environnement, entre rêve et réalité ?

C’est par une recherche au cœur de matériaux simples et de leurs confrontations ludiques aux manipulateurs, que prennent vie des formes poétiques de représentation. À partir du papier pour Je nais papier et Par Chemins ; des éléments naturels tels que branches, écorces, cailloux, sable, pour Déambulle ou encore une série de ronds noirs et blancs de différentes tailles pour Noir Blanc Rond.
Les spectacles, par la poésie et l’humour qui en ressortent, cherchent à provoquer l’imaginaire des jeunes enfants et des adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, professionnels de la petite enfance…), afin de partager un moment sensible, à la fois singulier et collectif.

Parallèlement à la diffusion de ses spectacles, le Théâtre T anime des ateliers de théâtre de marionnettes en collaboration avec différents partenaires institutionnels.

Spectacle produit par le Théâtre T et le réseau de coproduction très jeune public d’Île-de-France Courte Échelle. La résidence du Théâtre T à l’Espace Georges Simenon est soutenue par la commune de Rosny-sous-Bois.

Avec le soutien du département de la Seine Saint-Denis, de la DRAC Île-de-France, de Daru-Thémpô pôle marionnette en Essonne / sud Île-de-France, (91), du Théâtre aux Mains Nues (75).

Le Théâtre T remercie le Théâtre Rutebeuf de Clichy La Garenne (92),  le centre social Rosa Parks de Bezons ainsi que son équipe de tricoteuses.

 

unmoutondansmonpull.com

Voir le teaser