Concert présenté en collaboration avec les JM France de Charente-Maritime et en partenariat avec L’Agora de Saint-Xandre

 

Le pianiste Philibert Topaze aimerait bien être classique. Mais, emporté par sa créativité musicale débordante, il dévie souvent de la ligne droite.

Pour commencer, il débarque sur le plateau en transportant son propre piano auquel il semble déjà reprocher la lourdeur. Il l’installe pour interpréter la fameuse sérénade de Schubert, mais le piano se bloque dans une mauvaise position. Il tente de redresser la situation… Aïe ! Le piano perd une planche et le pianiste sa chemise.

Profitant de cette succession d’accidents, Xavier Ferran propose au public ébahi des moments musicaux inouïs, drôles ou poétiques, des performances physiques, acrobatiques ou absurdes qui l’éloignent chaque fois un peu plus de Schubert. De bagarres en jeux d’enfant, de frustrations en extases, il sortira de ce duel en homme libre, retrouvant in extremis sa mélodie préférée… Entre le petit mécano et le concerto burlesque, un corps-à-corps hilarant.


Piano, jeu, écriture : Xavier Ferran / Collaboration artistique : Dominique Chevallier, Évelyne Béguin et Sylvain Nova / Création lumières : Raphaël Vassilieff / Musique : Franz Schubert, Xavier Ferran


Production Compagnie Danse Musique