Chaque année, le Carré Amelot accompagne plusieurs artistes dans leur démarche de création : la photographe Emanuela Meloni, la Compagnie Planche Famille, la Compagnie Autour de Peter et le groupe Frangélik seront accueillis plusieurs semaines au Carré Amelot pour leur donner la possibilité de créer leur prochain spectacle.

Des ateliers de sensibilisation auront lieu en milieu scolaire à l’occasion de ces résidences, qui seront ponctuées par des « sorties de chantier », pour permettre au public de découvrir l’arrière-cuisine de la création et le travail en cours, en échangeant avec les artistes (entrée libre, réservation conseillée au 05 46 51 14 70).

Nous retrouverons aussi avec bonheur le Collectif de plasticiens Empreintes de mots qui terminera sa résidence autour de son projet d’« Appartement poétique », ainsi que les étudiants du Conservatoire en cycle CEPI, pour leur concert de fin d’études.

 

Compagnie Planche Famille

 

Minus fera l’ouverture de saison du Carré Amelot le samedi 22 septembre, mais il bénéficiera ensuite d’une petite mise en beauté avec une semaine de résidence pour parfaire la création de ses lumières et pouvoir ainsi se présenter sous son meilleur jour dans toutes les salles de France et de Navarre !

En savoir plus

Adapté de l’album Jésus Betz de F. Bernard et F. Roca aux Éditions Seuil Jeunesse

Création et Jeu : Julie Rossignol / Précieux regard : Lucile Barré  / Scénographie : Walter Bilirit

Partenaires : Département de la Charente-Maritime, Ville de La Rochelle – Carré Amelot – Matrioshka et Cie (34), IME Le Breuil de Saint-Ouen d’Aunis, ADAPEI 17, Les Arts Handi’lettante (17).


www.cieplanchefamille.com


Compagnie Autour de Peter

Après le succès de Shower Power présenté pour l’ouverture de la saison 2017-2018, la Compagnie Autour de Peter revient travailler au Carré Amelot sur sa prochaine création, Petits Sursauts et grandes frayeurs, une satire sur la thématique de la peur, de nos frayeurs quotidiennes à nos angoisses les plus graves comme les plus futiles, sur le mode du burlesque et de l’auto-dérision… et toujours en musique !

En savoir plus

Mise en scène et dramaturgie : Martine Dupé / Écriture : Fred Abraschkoff / Interprètes : Priscilia Boussiquet, François Delime, Sammy Pelgris

Partenaires : Département de la Charente-Maritime, Carré Amelot, Atelier de la Motte Aubert, La Maline (La Couarde S/ Mer, 17), l’Agapit (Saint-Maixent L’école, 79), en cours de recherche.


autourdepeter3.wixsite.com/autourdepeter/accueil


Compagnie Planche Famille

 

Après Minus, le Carré Amelot retrouve ici la compagnie rochelaise Planche Famille qui, pour Lancelot, sa prochaine création collective, va revisiter la figure du chevalier Lancelot, au regard de notre époque, entre théâtre et ombre, réalité et fiction, texte et musique.

 

En savoir plus

Libre adaptation de Lancelot ou Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Écriture collective : Lucile Barré – Brice BourgeoisÉmilien DerbouleJulie Rossignol / Jeu : Brice BourgeoisÉmilien DerbouleJulie Rossignol / Mise en scène : Lucile Barré

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Ville de La Rochelle / Co-production : Carré Amelot, La Rochelle

Partenaires : Association les Arts Handi’lettantes  et ADAPEI 17


www.cieplanchefamille.com


Frangélik

Un homme, une femme, deux voix, une guitare, un ukulélé et quelques percussions.

 

Ce duo de poètes et musiciens rochelais travaillera cette saison à son nouveau concert, Même si dehors, à destination du Jeune Public, pour emprunter des pistes, traverser des mers, suivre les vents de la curiosité, de la rencontre, de l’envie, mais aussi parfois braver ceux du chaos, de la guerre, de l’exil… Parce qu’ainsi va la vie.

Même si dehors, création chanson pour le jeune public du binôme Frangélik

www.motsnomades.fr/


Sortie de notes

Projets personnels de fin de cycle du Conservatoire

 

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’agglomération de La Rochelle.

 

Les élèves du Cycle d’Enseignement Professionnel Initial du Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglomération de La Rochelle sont accompagnés par le Carré Amelot dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de fin de cursus.

Ce cycle permet aux élèves d’approfondir leur motivation et leurs aptitudes, d’acquérir  le savoir-faire nécessaire à une pratique artistique, permettant aux étudiants d’envisager une carrière artistique.
Venez découvrir la promotion rochelaise 2019 !