Miki Nitadori

Odyssey - Exposition photographique

Du mardi 12 janvier au samedi 26 mars

Espace Galerie

Photographie extraite de Odyssey - Miki Nitadori

Japonaise installée en France, je me suis naturellement intéressée à l’immigration japonaise, commencée à la fin du XIXème siècle.

Odyssey, mon dernier travail, est né de la découverte d’une valise de photos, abandonnée par une famille américanojaponaise à Maui, Hawaï, où j’ai passé mon enfance. Pendant des années, j’ai regardé ces photos sans vraiment savoir quoi en faire. En 2013, invitée à exposer au Maui Arts and Cultural Center et au Honolulu Museum of Art, j’ai compris : ces photographies devaient retourner chez elles. Leur odyssée était en soi porteuse d’un message, adressé à la jeunesse d’aujourd’hui : « N’oubliez pas d’où vous venez ».

Basée sur des photographies datant du XIXème siècle jusqu’aux années 50, Odyssey répond à un protocole plastique précis. Après avoir scanné ces images, je les transfère manuellement sur des tissus imprimés figurant, selon moi, la pluralité des modèles culturels, traditionnels et symboliques.

Les formes, motifs, dessins et écritures de ces tissus ne sont pas que décoratifs à mes yeux. J’ai grandi dans des cultures habitées par les signes et les formes. La superposition de la photographie et du tissu instaure un dialogue fictionnel entre l’individu et sa communauté de vie. Ainsi se structurent des œuvres uniques, selon une méthodologie singulière qui, dans la lenteur et l’endurance physique qu’elle suppose, rejoint l’exigence de tout exercice de mémoire.

Miki Nitadori


Finaliste du prix Voies Off, Arles 2004, Miki Nitadori expose depuis ses œuvres dans différents pays. Lauréate de nombreux bourses et prix, elle a été accueillie en résidence en France, en Allemagne et à Hawaï. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées, en France, au Japon et aux États-Unis.