Dans le cadre du festival Des Elles à La Rochelle

« Je rencontre des femmes depuis presque deux ans, maintenant. Imprégnée de leurs histoires et de leurs mots, de leurs voix et de leurs chairs, comme une éponge, je cherche ce qui nous réunit, toutes, nous les femmes, l’universalité qui se niche au cœur de chaque récit singulier. »

Le spectacle évoque les silhouettes de femmes rencontrées et interviewées par la comédienne. Du documentaire au théâtre de l’intime, il raconte les petites histoires normales de personnes anonymes, bouleversantes et les fait entrer en résonance. Évoquées par une narratrice, les différentes héroïnes s’esquissent, s’expriment, et s’impriment peu à peu, pour la faire disparaître, ou renaître peut-être.

 


Texte, conception et interprétation : Héloïse Martin

Mise en scène : Pauline Klein

Accordéon : Marion Bati

Mise en son et en lumières : Marion Hennenfent

Costumes : Cécile Pelletier

Création sonore : Julia Suero

Production : Carabistouilles & Cie, avec le soutien du Collectif Action Solidaire et du département de la Charente-Maritime.

 

En savoir plus

Héloïse Martin est comédienne, autrice et metteure en scène. Elle s’installe en 2014 à La Rochelle. Auparavant, à Paris, entre divers tournages, elle collabore avec différentes compagnies : elle joue dans « Feydeau les Bains » et « La règle du jeu » sous la direction de Virgil Tanase et la compagnie TADA. Dans la compagnie l’Enfant Bleue, elle joue dans « Cinq Filles couleur Pêche » mise en scène par Marie-Laure Malric. Elle est metteure en scène pour la compagnie Pleins Feux : « L’Aide-Mémoire », « Victor ou les Enfants au pouvoir », « Molière ou l’obsession de la sincérité » et « Voix secrètes » de Joe Penhall, ainsi que pour la compagnie Anima sana : « Estelle » qu’elle a également coécrit avec la comédienne. Elle rejoint Carabistouilles et cie dans laquelle elle joue pour le jeune public les pièces qu’elle a écrites : « La Baba Yaga » et « L’Odyssée de Monsieur Personne », dirigée par Philippe Ferran, « Dans la Gueule du Loup », dirigée par Pauline Klein. Elle met également en scène les « Enfablées ! le monde merveilleux des Fables de la Fontaine ».

Passionnée de recherche et de pédagogie, elle dirige des ateliers de créations et des laboratoires de recherche artistique où elle développe une méthode d’écriture au plateau. Elle intervient régulièrement comme metteure en scène pour les projets de différents établissements scolaires (Collège d’Archiac, Lycée Saint-Exupéry à La Rochelle en particulier).

Le Projet « Mots d’Elles » qu’elle a mène depuis 2018 à La Rochelle pour le Collectif Actions Solidaires a pour objet de mettre en avant la parole des femmes, en créant un tissu solidaire : développer la mixité sociale et culturelle, libérer la parole et faire de l’éducation populaire par le biais de la création artistique avec ces femmes. Le spectacle « Mes Héroïnes » est né de ce projet.