Librement inspiré du roman Les Demeurées de Jeanne Benameur

 

Luce est une petite fille confinée par sa mère, la « demeurée » du village, dans le secret de leur demeure. Lorsque Solange, l’institutrice, lui ouvre la porte de l’école, c’est comme un appel d’air qui fait vaciller l’enfant, alors à la croisée de deux mondes. Tiraillée entre le repli et l’ouverture, entre l’ignorance et le savoir, entre sa mère et son institutrice, elle funambule sur la frontière. Mais Luce est comme la plante qui pousse entre les pavés…

 

Inspiré du livre Les Demeurées de l’autrice rochelaise Jeanne Benameur (éditons Denoël), Luce est le fruit d’un très beau travail d’adaptation de la Compagnie Marizibill qui a remanié l’approche, à destination d’un jeune public. Après le succès de La Petite Casserole d’Anatole, adaptée du livre d’Isabelle Carrier traitant de la différence et du handicap, la Compagnie Marizibill a encore une fois gagné son pari de proposer aux enfants un spectacle de qualité, plein de sensibilité, d’ouverture au questionnement, autour d’une thématique complexe.


Collaboration artistique : Francesca Testi / Interprétation : Sophie Bézard, Mathilde Chabot et Sonia Enquin / Régie plateau : Paul-Édouard Blanchard / Conception des marionnettes : Francesca Testi / Scénographie : Cyrille Louge et Sandrine Lambin / Lumières : Angélique Bourcet / Costumes : Alice Touvet / Machinerie et Régie plateau : Paul-Édouard Blanchard / Vidéo : Mathias Delfau


En savoir plus

Production : Compagnie Marizibill

Co-production : Ecam – Kremlin-Bîcetre (94) / L’Entre-deux – Scène de Lésigny (77)

Résidence de création aux Studios de Virecourt (86)

Avec le soutien de Théâtre Jean-Arp – Clamart (92) / Ville de Viroflay (78) / Ville de Mitry-Mory (77) / Ville de Savigny-le-Temple (77) / Ville de Coulommiers (77) / Ville d’Herblay (95)  / Ville de La Rochelle (17) / La Lanterne – Rambouillet (78)

Avec le soutien de la SPEDIDAM – Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Action financée par la Région Île-de-France. Avec le soutien de l’ADAMI.