Le Fonds d’œuvres du Carré Amelot

Fonds photographique constitué d'une quarantaine d'œuvres

Un fonds photographique constitué d’une quarantaine d’œuvres

 

Le fonds photographique s’est constitué à partir de 2004, date à laquelle s’est mise en place une politique d’acquisition, selon le principe de l’achat d’une photographie lors de chaque exposition présentée dans la galerie. De 2004 à 2014, au fil d’une programmation de 4 à 5 expositions par saison, le fonds s’est enrichi et compte maintenant une quarantaine d’œuvres ; trente et un auteurs y sont représentés, grands noms de la photographie ou auteurs émergents.

Témoin d’une programmation attachée à évoquer le paysage très varié de la photographie aujourd’hui, ce fonds se destine à être présenté au plus large public.

Sur demande de structures privées ou publiques, tout ou partie de cet ensemble d’images peut être mis à disposition, dans le cadre d’actions construites en partenariat.

L’ouverture à de nouveaux publics, par sa présentation hors les murs, devient la vocation principale de ce Fonds, créé dans une perspective d’action culturelle dont l’axe structurant est la mise en relation des œuvres, des publics et des artistes.

 

Conditions de prêt sur demande : leopoldine.huon@ville-larochelle.fr – 05 46 51 79 15

 

Liste fonds d’œuvres

ISRAEL ARIÑO TORRES

Sans titre, série Obirar, initiée en 2011.

Tirage sur papier baryté, réalisé par l’auteur (don de l’artiste), cadre 94 x 77,5 cm.
Exposition Héliographie contemporaine de l’AtelieRetaguardia, procédés primitifs de la photographie, du 20 avril au 20 juillet 2012, au Carré Amelot.

 

La Locura de Pasiphaé, série Espacio imaginario, 2000/2004.

Tirage sur papier baryté, chlorobromure viré au sulfure, réalisé par l’auteur, cadre 51 x 41 cm.
Exposition Cuentos de Cristal Oscuro, Espacio Imaginario, Chambre avec vue, séries réalisées au sténopé et procédés alternatifs de la photographie, du 1er octobre au 3 novembre 2006, au Carré Amelot.

 

MINDAUGAS AZUSILIS

Sans titre, série Happiness in Lithuania, Bonheur en Lituanie, 2011.

Tirage numérique n° 2/5, cadre 68 x 65 cm.
Exposition Happiness in Lithuania, Bonheur en Lituanie, du 6 mai au 12 juillet 2014, au Carré Amelot.

Sans titre, série Bonheur à La Rochelle, 2014.
Tirage numérique, cadre 68 x 65 cm.

 

DIDIER BEN LOULOU

Sans titre, série Jérusalem, 1991/2006.

Tirage Fresson, cadre 42,5 x 42,5 cm.
Exposition séries Jérusalem et Les Visages, du 14 octobre au 20 décembre 2009, au Carré Amelot.

 

Sans titre, série Athènes, 2006/2009.

Tirage numérique, cadre 52 x 52 cm.
Exposition Athènes, du 10 octobre au 18 décembre 2014, au Carré Amelot.

 

MATHIEU BERNARD-REYMOND

Exxon Mobil 9 AM to 11AM, série Monuments, 2005.

Tirage numérique n° 1/10, réalisé par l’auteur, cadre 61 x 51 cm.
Exposition série TV, du 2 mars au 14 avril 2006, au Carré Amelot.

 

MURIEL BORDIER

La Colonne, série Espaces muséaux, 2010.

Tirage digigraphique contrecollé sur Dibond, cadre 113,5 x 76 cm.
Exposition Espaces muséaux, du 17 février au 12 avril 2012, au Carré Amelot.

 

DANIEL CHALLE

Julia, Capri, Italie, 2006, série Fuga.

Tirage digigraphique, n° 1/3 + 2EA, cadre 107 x 107 cm.
Exposition Baby box, le journal photographique, du 14 mars au 25 avril 2009, au Carré Amelot.

 

NIKHIL CHOPRA / LAURENT MILLET

Broken White, 2010.

Tirage numérique contrecollé sur Dibond, 180 x 110 cm.
Exposition Broken White, du 8 octobre au 15 décembre 2010, au Carré Amelot.

 

LUC CHOQUER

Piscine de Pantin, extrait de Portraits de Français, 2000.

Tirage argentique, cadre 61,5 x 92 cm.
Exposition Portraits de Français, du 26 avril au 6 juin 2008, au Carré Amelot.

 

BERNARD DESCAMPS

Kouchipuram, série Silences, lieux sacrés de l’Inde du Sud, 2003.

Tirage argentique sur papier baryté, réalisé par l’auteur, cadre 71 x 71 cm.
Exposition Silences, lieux sacrés de l’Inde du Sud, création, du 3 octobre au 6 novembre 2004, au Carré Amelot.

 

BERTRAND DESPREZ

Sans titre, série Ao ba, la feuille bleue, 1999.

Tirage digigraphique, (don de l’artiste), cadre 72 x 63 cm.
Exposition Ao ba, la feuille bleue, du 14 janvier au 24 février 2010, au Carré Amelot.

 

TOM DRAHOS

The Sacrificer 1, The Sacrificer 2, Heat, triptyque extrait de Jaïna, 1983.

Tirage digigraphique sur papier Archival Ilford, 3 cadres 22,5 x 27 cm.
Exposition Jaïna, du 18 novembre au 19 décembre 2008, au Carré Amelot.

 

JEAN-PIERRE FAVREAU

Sans titre, série Voyages à Tokyo, 2003.

Tirage N&B sur papier baryté, réalisé par l’auteur, cadre 50 x 66 cm.
Exposition Voyages à Tokyo, du 11 janvier au 26 février 2005, au Carré Amelot.

 

THIERRY GIRARD

La Tour de la Cloche, Xi’An, Shaanxi, Chine, 2003, série Voyage au Pays du Réel.

Tirage digigraphique, avec tampon de l’auteur, cadre 77 x 62 cm.
Exposition Voyage au Pays du Réel – En suivant la grande diagonale de Victor Segalen, du 7 mars au 9 avril 2008, au Carré Amelot.

 

CHRISTOPHE GOUSSARD

Sans titre, série Les Autres, balade araméenne, 2007.

Tirage digigraphique, cadre 83 x 63 cm.
Exposition Les Autres, balade araméenne, du 10 juin au 17 juillet 2010, au Carré Amelot.

 

SEBASTIEN GRENIER

Sans titre, série Robinson ou l’île intérieure, 2000/2006.

Triptyque, tirages sur papier baryté avec virage sépia, réalisés par l’auteur, 3 cadres 41 x 51 cm.
Exposition Rêves d’animaux, du 29 février au 29 mars 2003, au Carré Amelot.

 

HIROMI HORIKOSHI

Sans titre, série Au-delà de la rivière, 2012.

Tirage numérique, cadre 87,5 x 67,5 cm.
Exposition Au-delà de la rivière, du 9 janvier au 8 février 2014, au Carré Amelot.

 

ARJA HYYTIÄINEN

Subway République Tchèque, Prague, série Europe – The Scenario, n° 2/5, 2002.

Tirage sur papier baryté, réalisé par l’auteur, cadre 60 x 81 cm.
Exposition Arja Hyytiäinen – Photographies, du 7 avril au 9 juillet 2011, au Carré Amelot.

 

MICHAEL KENNA

Structure and thirty six posts, Biwa Lake, Honshu, Japon, 2002.

Tirage sur papier baryté, viré au sélénium, n° 1/45, réalisé par l’auteur, cadre 41 x 51 cm.
Exposition Paysages du Japon, du 18 janvier au 24 février 2007, au Carré Amelot.

 

RITA LEISTNER

Mosaïque Figure-Fond, série Looking for Marshall McLuhan in Afghanistan, 2011.

Tirage numérique, 110 x 110 cm.
Exposition À la recherche de Marshall McLuhan en Afghanistan, du 14 février au 19 avril 2014, au Carré Amelot.

 

DANIEL MAIGNE

Le Lapin d’Hélène, série Vents d’autan, n° 9, 1995.

Tirage sur papier baryté, réalisé par l’auteur, cadre 51 x 66 cm.
Exposition Vents d’autan, du 6 janvier au 18 février 2006, au Carré Amelot.

 

TINA MERANDON

Dans les étoiles, n° 3/12, série Le Cirque, 1999.

Tirage argentique sur papier Kentmere Classic, réalisé par l’auteur, cadre 55,5 x 64 cm, .
Exposition La Graine et les étoiles, du 30 septembre au 31 octobre 2008, au Carré Amelot.

 

Les Petits Lutteurs, n° 1, 2/12, 2007.

Tirage digigraphique sur Papier Somerset Velvet Epson, (don de l’artiste), cadre 70,5 x 82 cm,.
Exposition La Graine et les étoiles, du 30 septembre au 31 octobre 2008, au Carré Amelot.

 

LAURENT MILLET

La Chasse / 13, série Petites Machines à images, 2003.

Tirage argentique, réalisé par l’auteur, cadre 81 x 61 cm.
Exposition Laurent Millet – Photographies, du 4 mars au 30 avril 2005, au Carré Amelot.

 

PASCAL MIRANDE

Nastasja, Gullivers XIII, Gulliver(s), initiée en 2008.

Deux tirages numériques contrecollés sur Dibond, cadre 50 x 50 cm.
Exposition Gulliver(s), du 3 mai au 13 juillet 2013, au Carré Amelot.

 

Atomium, série Icares, 2007.

Tirage numérique couleur d’après Polaroïd SX70, cadre 68 x 68 cm.

Exposition Hangar Icares, du 5 mai au 9 juin 2007, au Carré Amelot.

 

Babel, série Les Mythes, 1995/1996.

Tirage argentique N&B, virage sépia au pinceau, papier RC, 2005, cadre 72 x 72 cm.

 

SARAH MOON

Circuss, d’après le conte d’Andersen La Petite Fille aux allumettes.

DVD, production Take Five et livre d’artiste, tirage de tête accompagné d’un tirage original signé, Éditions Kahitsukan, musée d’Art Moderne de Kyoto, 2003.
Exposition Circuss, du 17 novembre au 17 décembre 2005, au Carré Amelot.

 

IGOR MOUKHIN

Moscou, série My Moscow, 2010.

Tirage argentique N&B, réalisé par l’auteur, cadre 53 x 53 cm.
Exposition My Moscow, du 5 octobre au 14 décembre 2013, au Carré Amelot.

 

JÜRGEN NEFZGER

Athènes, série Études de cas.

Tirage numérique contrecollé sur dibond, cadre 76 x 62 cm.
Exposition Études de cas – Athènes 2010, du 6 octobre au 19 décembre 2012, au Carré Amelot.

 

MIKI NITADORI

Sans titre, série Triumph.

Tirage couleur diasec / dibond, édition n° 1/8, cadre 30 x 39 cm.
Exposition Triumph + vidéo Blond ambition, du 15 janvier au 21 février 2009, au Carré Amelot.

 

DANIEL NOURAUD

Sans titre, série Hiatus chilien, 2006.

Tirage argentique N&B, réalisé par l’auteur, cadre 61,5 x 51 cm.
Exposition Hiatus chilien, du 17 mars au 14 avril 2007, au Carré Amelot.

 

KOJI ONAKA

Sans titre, n° 4, série Matatabi.

Tirage argentique couleur, réalisé par l’auteur, cadre 51 x 40,5 cm.
Exposition du 10 janvier au 11 février 2012, au Carré Amelot.

 

Sans titre, série La Rochelle.

Tirage argentique couleur, réalisé par l’auteur, cadre 51 x 40,5 cm.

 

ALEXANDRA POUZET

Paris (métro) / Saint-Flour / Paris (Pigalle), série Les Veines du temps, 2003.

Triptyque, tirages Polaroid sous marie-louise, comportant un poème manuscrit d’Alain-Pierre Pillet, cadre 41 x 31 cm.
Exposition Les Veines du temps, du 19 novembre au 18 décembre 2004, au Carré Amelot.

 

SYLVIE TUBIANA

Estampes n°I, série Estampes, 2008.

Tirage argentique N&B contrecollé sur alu, cadre 82 x 82 cm.
Exposition Black Light Boxes, caissons lumineux, lampes de poche et vidéo, du 12 janvier au 22 février 2008, au Carré Amelot.