Concert présenté en collaboration avec les JM France de Charente-Maritime

 

Une ambiance d’atelier où trois femmes jonglent avec des mots, claquent des dés à coudre sur des tabourets, « polyphonent » leurs voix et leurs instruments. La compagnie a voulu partager la sensualité et la musicalité du langage que l’on peut savpirer sous forme de chansons ou de pièces ludiques dans un style et un format plus contemporains. Une part belle est donnée à l’écriture rythmique, surtout celle du corps, source inépuisable de couleurs sonores.

Cette conversation musicale à trois voix nous emporte et nous rappelle que les mots et la langue sont des pépites pour la création et l’imaginaire.


Voix, accordéon, violon, guitare, percussions et composition : Catherine Faure / Voix, piano, percussions et composition : Barbara Trojani / Voix, clarinette, saxophone, percussions et composition : Alice Waring / Mise en scène : Jocelyne Jault / Création lumière : Jean-Noël Launay


En savoir plus

Passionnée par la richesse des univers sonores qui nous entourent, Barbara Trojani compositrice, chanteuse, musicienne aime inventer de la musique avec tout ce qui lui passe dans l’oreille et sous la main: voix, bols de petit déjeuner, ressorts industriels, rampe d’escaliers, instruments de musique… Elle compose pour le spectacle vivant des pièces de théâtre musical, au sein du FRAC Théâtre (Ametysse : Petits arrangements, Le Banquet de la mandibule) et de la Compagnie Amalys (Du Bout des bois). La Cité de la musique, l’opéra de Bordeaux et l’opéra Bastille ont accueilli ces créations.

Elle crée en 2010 sa propre compagnie de théâtre musical et écrit la musique du spectacle poétique Fenêtre sur nuit, labellisé par le Printemps des poètes. Le Cabinet de curiosités vocales, théâtre musical burlesque, est le deuxième spectacle de la compagnie.

Chanteuse et comédienne, elle participe à de nombreuses créations, dans le domaine des musiques traditionnelles et du théâtre musical : Laissez faire et laissez dire, spectacle commandé par Radio-France et l’Opéra de Lyon en 2002/2003, Augustine Morcelée, pièce musicale contemporaine pour dispositif mixte en 2004, puis Laissez chanter qui voudra à l’Opéra de Lyon en 2006 sous la direction d’Evelyne Girardon.

Elle s’investit dans des actions culturelles pour des publics amateurs ou des publics dit « empêchés », en entraînant avec passion les participants de ces projets. Actuellement, elle mène un projet de restitution de collectages arrangés par elle-même et Catherine Faure par une chorale d’un quartier en difficulté à Chalon-sur-

Saône.

Formatrice voix, elle anime de nombreux stages pratiques ou théoriques auprès de chanteurs, comédiens, conteurs, sur la musicalité de la langue parlée.

 

Chanteuse abreuvée aux musiques traditionnelles, mais non exclusivement, Catherine Faure chanteuse, auteure, compositrice est aussi violoniste et accordéoniste et a participé à de nombreux projets en tant que comédienne. Elle a composé de la musique pour du théâtre contemporain, écrit et arrangé des chansons au sein du trio Les Sylvaines (prix Musicopôle des Auteurs Grenoble 2005 / prix du Festival Les oreilles en pointe 2004).

Elle joue actuellement dans Rosa Combo, bal folk et concert, aux côtés de Jean-Pierre Sarzier (clarinettes) et Jacques Tribuiani (cistre), Le Petit Bal Ratamouche, bal pour enfants, aux côtés d’Anne Lise Foy (vielle-à-roue et chant) et Jean-Pierre Sarzier (clarinettes), Noces Bayna, concert mêlant chansons traditionnelles françaises et orientales, aux côtés de Fawzy Al-Ayedi, Adel Shams El Din et Vincent Boniface

Elle a sorti en 2016 un CD 4 titres avec Rosa Combo et En dansant avec Le Petit Bal Ratamouche, qui viennent se rajouter à la quinzaine de CD auxquels elle a participé, dont Dans mon jardin, avec Les Sylvaines (Bravo

Trad Mag), Depuis des lunes avec Roulez Fillettes (FFF Télérama) et participé à Quand vous me rendrez visite de Michèle Bernard (FFFF Télérama) ou Répertoire d’Evelyne Girardon Choc de la musique.

Elle est titulaire d’un DE musique traditionnelle (chant) ainsi que du DUMI. Elle anime de nombreux stages et formations de formateurs (CFMI de Lyon, ex IUFM, conservatoires de Saint-Étienne, Bourgoin, Villeurbanne, Chalon-sur-Saône, Nevers, associations de musique et danse traditionnelles…)

 

Alice Waring, chanteuse, saxophoniste et comédienne, commence sa carrière en tant que chanteuse et saxophoniste au Cirque Plume dans le spectacle Mélanges de 2000 à 2001. Forte de cette expérience de rencontre entre les arts, elle part se former en Italie et obtient un diplôme de création théâtrale en

2004. De retour en France elle crée la Compagnie du Mélèze avec la comédienne, chanteuse et musicienne Virginie Lutz. Elle va écrire, composer et jouer des spectacles musicaux burlesques qui vont tourner en Rhône-Alpes et en Suisse. Elle aime jouer pour tous les publics et notamment en rue avec La Bête à bon dos, fanfare jazz de l’A.R.F.I. (Lyon) et La Fanfarine pour qui elle compose et joue dans le spectacle Loin de la Moscova.

Elle joue depuis 2011 dans Concertimo avec Steve Waring, avec qui elle enregistre de nombreux CD : 20 Chansons, Le Ramoneur rouge, Les Cinq Frères dans le puits, Rons pays, La Sorcière, Timoléon, Anaé. Elle côtoie aussi le monde de la chanson avec Gérard Morel qu’elle accompagne de 2008 à2013.

Aujourd’hui elle écrit, compose et interprète des spectacles de théâtre musical pour le jeune public : Naiss’Anches et Le Chant de la tourterelle.

Parallèlement,  elle anime des ateliers vocaux et crée des spectacles avecdes chœurs d’enfants, adolescents et adultes au sein de Musique pluriel et de l’association Passerelles.

 

Voir le teaser

www.ladistractiondelamandibule.com