Au moment où il gare sa mobylette, surgit un chien qui l’attaque. Il se retrouve à l’insu de son plein gré, sur la scène d’une salle de spectacle ! Le public attend.
Va t’il repartir ? Impossible, il n’aime pas trop se faire mordre !
Le pupitre et les partitions sur scène s’impatientent. Où est le chef d’orchestre ?
Sans compter sur le fait que les musiciens attendent, eux aussi…

Ce voyage poétique, en musique et marionnettes, nous ouvre la porte de cet espace où nous avons tous le même âge. Il n’est pas forcement destiné aux enfants, il n’est pas, non plus, forcément destiné aux adultes, il est destiné aux deux en même temps ! Enfant et adulte, chacun de nous ne cesse jamais de l’être en même temps, non ?
Après Le Vieux et l’oiseau, voici la dernière création de Bruno Benoist (Compagnie Alméria).


Clown : Bruno Benoist

Mise en scène : André Riot-Sarcey et Éric Mulard

Costume : Andréa Whittington

 

En savoir plus

La Compagnie Alméria :

Fondée par Bruno Benoist en juin 2015, la Compagnie Alméria se consacre aux arts de la scène, notamment au théâtre musical sous des formes plurielles entrelacées (chanson, conte, mime, théâtre d’objet).

En parallèle, elle poursuit et développe une démarche de recherche et une volonté de création dans le domaine de l’expression du clown de théâtre, du mime et du son. Autrement dit de la dramaturgie comique du geste en relation avec le son et réciproquement.

Depuis juin 2015, des actions de création, de production et de diffusion de spectacles ont été mises en place.

Une quarantaine de représentations du Vieux et l’oiseau ont eu lieu de juin 2015 à décembre 2016 (catalogue de la ligue de l’enseignement 2017-2018, centre culturel de Montguyon, festival du livre de Confolens, chapiteau de l’A4 à Aulnay-de-Saintonge, festival Animome à Jarnac, Théâtre au Clain à La motte Aubert, Festival Alum’ciel, pour les scolaires, les structures de la petite enfance et des établissements d’éducation spécialisées comme Les Aigues Marines de la Rochelle ou le CDAIR de l’Île de Ré).

Deux résidences de création pour Le Vieux et l’oiseau se sont tenues en 2016, aux Halles de Tonnay-Charente (17) et au Carré Amelot de La Rochelle, sorties respectives le 12 octobre et le 5 novembre 2016.

Une dizaine de concerts pour le jeune public Noé en concert se sont joués dans la salle La Comédie à la Rochelle en décembre 2016.

De plus, la compagnie assure sur la Rochelle et ses alentours des médiations culturelles et pédagogiques en intervenant, depuis 2015, au sein du dispositif des parcours artistiques, avec notamment les classes ULIS, puis dans les médiathèques avec des séances régulières d’éveil aux sons et aux livres.

La compagnie assure également des interventions musicales à visée thérapeutique dans le service de néonatalogie de l’hôpital de La Rochelle avec Béatrice Augereau en partenariat avec la médiathèque de Villeneuve-les-Salines, ainsi que des interventions « d’immersion sonore et visuelle » avec les résidents de l’IME des Aigues Marines (La Rochelle) qui ont lieu depuis 2017 et se poursuivrons en 2019-2020.

La compagnie est soutenue par le Conseil Départemental au titre de l’aide à la création et de la diffusion (2016-2018) ; elle est également accompagnée par la Ville de la Rochelle au titre de l’aide au fonctionnement en 2016 et 2017.

Les partenaires accompagnateurs : La Cascade, Pôle national cirque Ardèche Rhône-Alpes / L’Horizon, lieu de recherche et de création artistique à La Rochelle / Le foyer rural d’Aulnay-de-Saintonge / L’Arsenal au Château d’Oléron / Le Carré Amelot.

 

Bruno Benoist 

Artiste pluridisciplinaire depuis 1995, il démarre sa formation musicale en 1988, il se spécialise en prenant des cours de technique vocale et de guitare. En 1997, lors d’une formation, il découvre le clown de théâtre, sous la direction d’André Rio-Sarcey, metteur en scène de la Compagnie des Nouveaux Nez à Bourg-Saint-Andéol.

Il entre ensuite à l’école internationale Jacques Lecoq où il suit deux ans de formation professionnelle en théâtre-mime. En parallèle, il s’initie à l’art de la marionnette avec François Lazaro du Clastic Théâtre. Il se forme par la suite, en musicothérapie avec Daniel Perret dans le centre du Vallon en Dordogne.

À la suite de son enseignement parisien à l’école Lecoq, il crée son premier spectacle musical avec marionnettes La Rencontre du cornichon. Il imagine ensuite le spectacle de contes musicaux Drôles de petites histoires, conventionné pour l’aide à la diffusion de la Charente-Maritime, duquel naît un livre-CD intitulé Le Vieux et l’oiseau illustré par Anne-Isabelle Le Touzé, fin 2013.

Rencontre et collaboration de 2011 à 2013 avec Éric Mulard, compositeur de musique électroacoustique et fondateur du studio Delta P, centre de recherche, de création et de production autour des arts sonores enregistrés qui avait été créé avec l’aide du ministère de la Culture et de la Ville de La Rochelle.

Il fonde en juin 2015, la Compagnie Alméria pour développer son activité artistique (chanteur, musicien, conteur, clown). Métamorphose et alchimie sont les maîtres-mots de son axe créatif. Il retrouve André Riot-Sarcey en résidence à La Cascade, à Bourg-Saint-Andéol de 2015 à 2017, pour la création de son solo de clown de théâtre.

En parallèle, Bruno Benoist anime des séances « d’éveil aux livres par le son et la musique » en néonatalogie et dans les instituts médico-spécialisés. Il est également formateur « conte et histoire à raconter » pour le CNFPT (personnel des collectivités locales) et IPERIA (assistants maternels).

 

André Riot-Sarcey

Il s’est formé à l’école Jacques Lecoq. Il est le principal clown à la création du cirque Roncalli, pionnier du renouveau cirque en 1976, en Allemagne.

Puis il revient au théâtre et participe à six créations du Théâtre de La Jacquerie, Villejuif, dirigé par Alain Mollot. En 1985, il participe à la création du Centre National des Arts du Cirque aux côtés de Pierre Byland, comme professeur d’art clownesque et d’acteur de cirque.

En 1990, il cofonde la Compagnie des Nouveaux nez avec Roseline Guinet, Alain Reynaud, Nicolas Bernard et Roger Bories, et participe à la création de La Cascade, Pôle national cirque Ardèche Rhône-Alpes qui a ouvert ses portes en 2008 à Bourg-Saint-Andéol (07).

Avec les Nouveaux nez et aussi de nombreux artistes de formation théâtrale, musicale ou circassienne, il a mis en scène et écrit de nombreux spectacles qui allient l’art du clown aux mondes du théâtre, de la musique et du mouvement, pour la scène, la piste ou le cabaret.

Enfin, il a largement contribué au développement, à la transmission, à la réflexion et aux échanges sur le personnage du clown en créant de nouvelles formations pour les clowns et en animant des rencontres professionnelles.

 

Andréa Whittington

Après 6 ans d’études dans la couture et dans le costume de scène, Andréa Whittington a démarré en 2007 dans le spectacle vivant sur la reproduction des costumes du Cirque Plume – L’Atelier du Peintre-.

Par la suite, Andrea intervient en tant qu’habilleuse pour le cinéma pour des réalisations signées Anne Giafferi, Philipe Fernandez et pour le théâtre avec James Thierrée et Ladislas Chollat.

Plus récemment, Andréa a travaillé avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur la réalisation des costumes du spectacle Nouvelles Pièces Courtes.

 

Les partenaires accompagnateurs

La Cascade : Pôle national cirque Ardèche-Auvergne -Rhône-Alpes

L’Horizon. Lieu de recherche et de création artistique à La Rochelle

Le foyer rural d’Aulnay de Saintonge

L’arsenal – Le Château D’Oléron

Le Carré Amelot

 

Les partenaires financiers

La Ville de la Rochelle : Aide au fonctionnement pour 2017

Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime :

Aide à la création, aide à la diffusion, 2019 – 2022, en cours.

Le Théâtre L’horizon

La Compagnie Alméria

 

Lien teaser : https://www.youtube.com/watch?v=u0Ny-_8XAik

www.ciealmeria.fr/

Facebook  : Cie Alméria