Le Carré itinérant

Je suis plusieurs

Musique et voix en mouvement - Jeune public à partir de 6 mois et à partir de 6 ans

Compagnie Charabia

Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines

  • Photographies du spectacle Je suis plusieurs de la compagnie Charabia

Pour ce spectacle, Mathilde Lechat, chanteuse, danseuse, conteuse et exploratrice sonore, s’intéresse à l’altérité, à ce qui nous unit, nous réunit et nous distingue les uns des autres. Avec la complicité du contrebassiste Samuel Foucault, elle propose une écriture à destination des tout-petits, des plus grands et des adultes.

Au fil des poèmes, un jeu de rencontres se déploie entre la voix, la diversité des langues, la musicalité des mots, le chant, les instruments, le silence, le rythme, le geste et le corps dansant.

Dans un espace intime et immersif, doux et sobre à la fois, un univers de perceptions et d’images se construit petit à petit pour inviter les spectateurs à écouter, imaginer, rire, deviner, rêver, rencontrer l’autre, librement.

Je suis plusieurs est un spectacle protéiforme qui accueille, dans le même dispositif scénographique, des versions qui s’adressent à des spectateurs d’âges différents.


Interprétation voix-musique-danse (version 6 mois) : Mathilde Lechat

Interprétation contrebasse (version 6 mois) : Samuel Foucault

Direction artistique, création musicale et textes : Mathilde Lechat
Arrangements musicaux : Samuel Foucault

Création lumière : Sébastien Bouclé
Collaboration chorégraphique : Matthias Groos
Regard extérieur : Laurent Dupont
Scénographie et création décor : Ronan Ménard
Costumes : Cécile Pelletier

En savoir plus

Production : Compagnie Charabia

Coproduction — Résidences : La Soufflerie et École municipale de musique et de danse, Ville de Rezé (44) – Services petite enfance, La Roche-sur-Yon, Ville et Agglomération (85) – Théâtre Boris Vian, Ville de Couëron (44) – Service petite enfance et école municipale de musique, Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) – Dispositif « Pépite », La Compagnie ACTA, Agnès Desfosses – Laurent Dupont, Villiers-Le-Bel (95) – Le Petit Faucheux, SMAC, Tours (37)

Soutiens à la création : Ville de Nantes, Conseil départemental de Loire Atlantique, Conseil Régional des Pays de la Loire

Demandes en cours : ADAMI, SACEM

 

La Compagnie Charabia est fondée en 2003 par Mathilde Lechat avec l’envie de proposer des spectacles construits à partir d’écritures expérimentales pour la voix et la musique et portés dans des espaces d’expérimentation de formes dramaturgiques diverses.
Musicienne, chanteuse, conteuse, exploratrice sonore, Mathilde Lechat construit singulièrement un univers scintillant, élégant et dense à la fois. Ses audaces musicales sont nourries de formations et d’enseignements au chant lyrique, au chant Khyal d’Inde du Nord, à la musique ancienne, à la musique contemporaine, au jazz, à la danse et au théâtre.

Depuis 2005, des collaborations voient le jour avec des compositeurs, des musiciens, des danseurs, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des scénographes, des techniciens, des costumiers… Le travail avec ces équipes professionnelles sur la création des spectacles permet de renforcer les imaginaires impulsés par Mathilde Lechat, qui assume la direction artistique de la compagnie.

 

www.ciecharabia.com