Ici le temps se déroule comme un joli papier-peint avec des petits sapins dessus / Concept de la révolution ou La chute de la famille Lear, très librement inspirée de la pièce au presque-même-nom d’un grand auteur anglais, explore les thématiques du pouvoir dans une fresque politique et cynique, philosophique et burlesque, absurde, explosive et déjantée.

Au cours d’un ronronnant cérémonial – champagne et petits fours – alors que Lear s’apprête à prendre sa retraite et à partager son royaume entre ses trois filles, la troisième – la fille rebelle – peu disposée à se soumettre aux conventions, décide de « sortir du cadre ».

Ce faisant, elle ouvre une brèche dans le récit… Une brèche par laquelle chacun pourrait très bien finir par s’engouffrer pour tenter de reprendre l’ascendant sur l’histoire…

Mais de quelle histoire parle-t-on au juste ?

Tragédies personnelles et médias, storytelling et fake-news, lanceurs d’alerte et merchandising politique… dans cette création hybride qui mêle théâtre et vidéo-live, Angélique Orvain et son équipe usent et abusent des facéties de l’image, tordent et sabotent la machine à fiction vidéo pour venir poser ces questions qui traversent les âges : qui se joue de qui ? Qui est à l’image de quoi ?

 

Mise en scène : Angélique Orvain

Collaboration artistique : Pierre Bedouet

Interprétation : Paul Audebert, Léo Boulay, Suzy Cotet, Florence Gerondeau, Sandrine Petit

Vidéo : Nicolas Comte

Lumière : Florian Laze

Son : Pierre Morin

En coréalisation avec l’OARA

 

En savoir plus

Production : Mash-Up Production

Coproduction : Carré Amelot, La Rochelle

Pôle culturel des Coëvrons

Soutiens :

Maison Pour Tous, Aiffres – Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort – Théâtre de Thouars – La Quintaine, Chasseneuil-du-Poitou – La Passerelle, Nouaillé-Maupertuis

Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle Aquitaine

OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Département de la Vienne

Ville de Poitiers