Bilan d'action "Habiter les nuits"

Carré Amelot / Avoka - Projet 2024-2025

En partenariat avec le Collectif Avoka, le Relais Nature de la Moulinette, la Ville de La Rochelle, les écoles Barthélémy Profit et Condorcet

Le Carré Amelot a porté le projet Habiter les nuits, en collaboration avec le Collectif Avoka.
Les actions se sont déroulées entre septembre 2024 et juillet 2025 et une représentation du spectacle est programmée en avril 2026 au Carré Amelot.

Habiter les nuits est un spectacle hybride, qui croise le documentaire, la musique, l’illustration et les dispositifs numériques. Il trace un chemin, de la tombée du jour aux premières lumières de l’aube, à la rencontre de personnes et d’autres vivants qui traversent la nuit, la peuplent, la racontent.
Ils parlent de ses limites mouvantes, des rêves possibles, des esprits qui l’habitent, de la liberté ou du refuge qu’elle offre, de son rythme si particulier, des risques aussi de la voir disparaître, grignotée petit à petit par nos modes de vie et nos lumières.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche du Carré Amelot, ancrée dans le quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines.
Les actions menées auprès des jeunes en dehors du temps scolaires, ainsi que les partenariats avec le Relais Nature de la Moulinette et les écoles Condorcet et Barthélémy Profit, ont permis un travail de proximité, au plus près des habitants et habitantes du territoire. 

Les ateliers d’éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire 

Du 10 mars au 8 avril 2025 : 40 heures d’ateliers ont été animées par Victoria Follonier et Élie Blanchard, membres du Collectif Avoka, auprès de quatre classes des écoles Condorcet et Barthélémy Profit.

Nous sommes parti·e·s avec les enfants du quartier qu’ils connaissent. Des lieux, des espaces qu’ils et elles aiment ou qui les intriguent. Nous avons imaginé ces espaces de nuit et nous les avons dessinés. […] Nous avons, par la suite, imaginé les créatures qui habitent ce quartier la nuit. En parallèle, un travail d’écriture permet de développer le travail d’imagination autour de la créature : ce qu’elle ressent, ce qu’elle voit, ses pouvoirs... Victoria Follonier

Restitution au Relais Nature de la Moulinette 

Proposée sous forme de film-exposition-performance, cette restitution a été à la fois une œuvre artistique à part entière et un témoignage sensible de l’aventure humaine et créative vécue. Elle s’est tenue le mardi 6 mai 2025 de 19h30 à 21h et a réuni familles et partenaires autour d’un moment convivial : pique-nique partagé, balade sonore, déambulation et découverte des productions des enfants.