En collaboration avec le Centre Intermondes et la Villa Pérochon-Cacp

Du vert aux voiles est un projet photographique collaboratif entre les villes de Niort et de La Rochelle, mené par l’artiste Emanuela Meloni, autour d’un parcours reliant les deux villes. L’artiste va suivre durant deux temps de résidences le fleuve la Sèvre Niortaise s’étalant dans le marais poitevin avant de s’écouler vers l’océan. De la population maraîchine aux marins, des embarcadères à barques au port des grands voiliers et cargos, du tertiaire à l’industrie, de l’agriculture à la pêche, de l’eau douce aux marais salants, autant de pistes de recherches paysagères, humaines pour une enquête artistique singulière en utilisant la photographie (argentique et numérique) mélangée à des techniques mixtes comme le dessin, le son, la poésie ou le récit narratif.
L’exposition sera visible à Niort en 2020.

Née à Cagliari en Sardaigne en 1987, Emanuela Meloni est photographe et vit en Italie. Après deux ans d’études en Sciences Politiques à l’université de Rome 3, elle a obtenu un diplôme en Philosophie à l’université de Trient. Elle aborde la Photographie en 2009, en participant à divers workshops en Italie qui la poussent
à rechercher une formation plus professionnalisante. Admise à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, elle obtient le diplôme de Master avec mention en juin 2015.

Elle travaille entre la France et son pays natal.

Pour la seconde année, et dans un souci d’accessibilité, le Carré Amelot ouvre ses portes au public Sourd en proposant des rencontres avec les artistes et des visites commentées, interprétées en LSF.

Partenaires : Carré Amelot, Ville de La Rochelle, Villa Pérochon-Cacp