Comédiennes, autrices, photographe : ce sont de jeunes artistes extrêmement talentueuses que nous avons le plaisir de vous faire découvrir sur cette première semaine de mars, en partenariat avec le Festival Des Elles à La Rochelle. Ah oui, parce que ce sont aussi des femmes…

Un concentré de talents à découvrir absolument !

 

Des Elles à La Rochelle fête ses 10 ans. Chaque année, tout au long du mois de mars, une pluralité d’événements mettent les femmes à l’honneur : spectacles, expositions, salons de créatrices et de livres, conférences, ateliers, rencontres, projections, concert…

Soutenu par la Ville de La Rochelle, cet événement est coordonné par le Collectif Actions Solidaires avec la participation d’une vingtaine de structures rochelaises.


G.R.A.I.N.

Histoire de fous 
Compagnie Mmmm…

Marie-Magdeleine, comédienne, débarque au G.R.A.I.N., le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…
Une farce contemporaine pour 9 personnages et 1 comédienne sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Don Quichotte, Shakespeare, Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement.

Marie-Magdeleine Sommier, auteur comédienne bordelaise revient dans un nouveau seul-en-scène, après le succès de son premier spectacle, La Famille vient en mangeant, unanimement salué par la profession.

Écriture et jeu : Marie-Magdeleine / Écriture et mise en scène : Julien Marot / Régie technique: Djo

En savoir plus

Compagnie Mmmm… a été fondée en 2010 à Talence suite à la rencontre entre Marie-Magdeleine Sommier, alors étudiante en Métiers du Livre et Histoire de l’Art, formée au théâtre chez Luc Faugère (Temps d’M-Espace) et de Julien Marot, alors boxeur et chansonnier.

Au sein de la compagnie, Marie-Magdeleine est auteur comédienne et Julien Marot co-auteur, metteur en scène et régisseur. On le retrouve aussi assistant mise en scène pour d’autres compagnies telles que Romie Esteves (Vous qui savez ce qu’est l’amour)… Aujourd’hui, la Compagnie Mmm… est suivie par la structure de production et diffusion de spectacle vivant Art en Production (Benoît Bonnamour, Orianne Block) créée en 2015.

Une production Art en Production

Coproduction : IDDAC, Mairie de Bordeaux, Archipel – Scène conventionnée de Granville, CREAC (Bègles, 33)

Avec le soutien de l’association La Petit Pierre (Jégun, 32)

 

compagniemmm.com

www.facebook.com/DesEllesLaRochelle


Faut s’tenir

La D’Âme de Compagnie – Chloé Martin

Quand une comédienne drôle et audacieuse se raconte, explique son quotidien de femme et d’artiste et parle de sa culpabilité face aux nombreuses injonctions qu’on voudrait lui imposer, ça donne un spectacle pertinent et plein d’humour, où il est question d’épinard, de grain de beauté en forme de cœur à l’envers et de longueur de jupe.

Un parcours de vie, avec ses étapes mal digérées, de celles qui construisent un individu. Une prise de parole comme une bouchée qu’on mâche et qui semble impossible à avaler.

Après le succès du seule-en-scène La Part égale (Prix Philippe Avron 2014), Chloé Martin partage cette fois la scène avec Klovis, musicien (beatbox, chant, loop) qui créé en direct l’univers sonore de la pièce.

Ils emmènent le public dans des histoires où s’incarnent différents personnages, inspirés du réel, et questionnent la capacité à dire lorsque nous sommes victime, coupable ou témoin.

Percutant et jubilatoire !

 

Conception, écriture et interprétation : Chloé Martin / Création sonore et interprétation musicale : Klovis / Mise en scène et dramaturgie : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre / Accompagnement artistique : Sandrine Petit / Regard extérieur : Faustine Mignot-Roda / Création et régie lumière : Guénaël Grignon

En savoir plus

Compagnie La D’Âme de Compagnie – Chloé Martin

La D’âme de Compagnie porte des projets qui œuvrent à libérer la parole.
Le travail artistique de Chloé Martin, destiné au tout public, se centre sur des créations originales et des mises en scène du répertoire théâtral ; avec en filigrane l’impact de l’évolution des droits des femmes sur notre société.
La compagnie propose un théâtre authentique, exigeant et accessible, passant par la justesse des mots, la vivacité de l’interprétation et la précision des mouvements.
L’engagement de la compagnie se situe dans l’acte de poser des constats et des questions.

Coproducteurs : 

Porteur de projet : Le Moulin du Roc,  Scène Nationale de Niort / Production : La D’âme de compagnie / Coproduction : OARA

Autres coproducteurs : Maison Bleue,  Saint-Julien-en-Born – Carré Amelot,  La Rochelle – Maison Avron, Hardivillers-en-Vexin – Hôpital de Niort – Scènes nomades,  Pays Mellois et Haut Val-de-Sèvre – CdC4B, Barbezieux – La Palène,  Rouillac – Maison des 3 Quartiers, Poitiers – Théâtre Victor Hugo, Bagneux

Soutiens : Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine – DRAC Nouvelle- Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) – Département des Deux-Sèvres, Ville de Niort.

www.ladamedecompagnie.com

www.facebook.com/DesEllesLaRochelle

À découvrir aussi :

Narcisse, exposition des photographies d’Elodie Guignard