Au commencement, il y a le corps. Le corps comme outil, le corps comme centre de communication, le corps comme objet, le corps comme espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois.

Une acrobate à la corde lisse invite les plus jeunes spectateurs à en explorer le potentiel : sur un portique aux faux airs de balançoire, elle se déplace tête en l’air ou tête en bas. D’équilibre en chute, de rotation en marches suspendues, l’artiste chemine sur des sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes. Dans un univers brut, elle explore une normalité des corps tout à fait singulière.

Une exposition corporelle animée, circassienne et dansée refusant le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation. Un spectacle épuré, sincère, original, surprenant, questionnant et singulier pour les enfants avides de curiosité.

À l’issue du spectacle, petits et grands spectateurs pourront visiter librement le cabinet de curiosités qui accompagne le spectacle : le corps et ses représentations y seront à l’honneur. Un doux voyage à partager.

Coline Garcia, diplômée du Centre National des Arts du Cirque, a travaillé la corde lisse, jusqu’à en créer un nouvel agrès, le tricotin. À découvrir absolument !


Interprétation : Coline Garcia et Nathalie Bertholio (en alternance) / Régie générale : Julie Malka et Léa Striffling (en alternance) / Regard extérieur : Guillaume Pazos / Création vidéo : Hugo Moreau / Création sonore : Fred Wheeler / Motion design : Mona Costa


Pour en savoir plus

Production : Compagnie SCOM

Soutiens à la création : Région Occitanie, Communautés de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, Communautés de communes Terroir de Grisolles-Villebrumier

Partenaires : La Cascade (PNC), Cirque-Théâtre d’Elbeuf (PNC), La Brèche, (PNC) de Basse Normandie/Cherbourg-Octeville, Compagnie111 – Aurélien Bory / Nouvelle digue, Mairie de Toulouse, MJC Rodez – Scène conventionnée, Centre Culturel de Ramonville, ADDA 82, La Halle, Limogne en Quercy, Association Faits et Gestes

 

La compagnie Sterno Circo Occipito Mastoidienne est une compagnie de cirque contemporain.

Elle a été créée en 2016 par Coline Garcia et Régis Huvelin avec le désir de stimuler l’innovation et la création jeune public. Depuis, La SCoM explore des thèmes centraux de la vie quotidienne autour desquels se forme la construction de nos identités.

Borborygmes est le premier spectacle de la compagnie. En imaginant un agrée singulier, Coline Garcia propose une performance circassienne aérienne à très petite hauteur et permet ainsi à la corde lisse de s’inviter dans des lieux où elle ne va pas habituellement (écoles, bibliothèques).

Parallèlement à la diffusion nationale de Borborygmes, la compagnie travaille sa deuxième création : M.A.I.S.O.N, audiographie circassienne de la famille prévue pour septembre 2019. Enfin, La SCoM souhaite proposer une réelle réflexion et un véritable engagement artistique vers l’égalité femme homme. Pour ce faire, elle est lauréate de la bourse de recherche dans le cadre du dispositif transfrontalier France / Espagne De mar a mar 2017 pour son projet « Boîte noire » qui traite des violences faites aux femmes.

Production / diffusion : Régis Huvelin