En partenariat avec le lycée René Josué Valin et le lycée Jean Dautet
Vernissage et parcours
commenté de l'exposition :
jeudi 19 avril
18h30
Entrée libre
Liens externes :
Héliographie contemporaine : ces deux mots associés désignent l'essentiel de la démarche de l'Atelieretaguardia. Puiser aux sources de la photographie pour irriguer recherche et création, s'emparer du legs de l'histoire, en se dégageant de toute nostalgie, contourner le maniérisme en adoptant une posture critique et expérimentale...
Ce collectif, installé à Barcelone, cultive les paradoxes et les assaisonne d'une pointe de provocation à l'humour sous-jacent : « Nous mettons l'accent sur les origines de la photographie et son développement au XIXe siècle, période que nous considérons comme la plus ingénieuse et créative de l'histoire de ce médium... Nous souhaitons nous immerger dans la photographie ; pour cela nous nous efforcerons de franchir l'obstacle de l'insignifiant et cela, nous le ferons à partir de l'endroit le plus lointain, le plus extrême, le plus visionnaire : celui de l'arrière garde ! .
Rendre visible l'invisible...
Au sein du groupe, Israel Ariño construit une œuvre singulière. Fruits d'une sensibilité nourrie de références historiques, mais aussi littéraires, poétiques, musicales, ses images révèlent la nostalgie d'un temps indéfini, immatériel, créent une mémoire fictive, « rêvée » pour rendre visible l'invisible.
1ère série
Du vendredi 20 avril au jeudi 31 mai
2ème série
Du mercredi 6 juin au vendredi 20 juillet
Israel Ariño, membre fondateur de l'Atelieretaguardia, est chargé de la photographie à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Barcelone.