Dans le cadre des Saisons de la marionnette 2007-2010, initiées par THEMAA (association de marionnette et des arts associés)
Le Carré Amelot, dont les programmations font la part belle, depuis plusieurs années, au théâtre de marionnette, d’objet et d’ombre, s’associe aux Saisons de la marionnette 2007-2010, initiées par THEMAA (Association nationale des théâtres de marionnette et des arts associés) et autres acteurs représentatifs du monde de la marionnette. En écho à TAM TAM - Temps des Arts de la Marionnette en France du 14 au 18 octobre 2009 - relayé en région Poitou-Charentes par le collectif des compagnies de théâtre de marionnette et arts associés, le Carré Amelot propose :
Directeur du Théâtre aux Mains Nues, ce pionnier de la défense et de l’illustration des arts de la marionnette sera à l’affiche du Carré Amelot avec une exposition et un stage professionnel.
Du mercredi 17 mars
au vendredi 9 avril
Hall du Carré Amelot
et Bibliothèque de Laleu-La Pallice
(10 rue de Montréal)
Entrée libre
Les pièces majeures de ce parcours, rythmé par les créations et mises en scènes d’Alain Recoing, ont été extraites pour constituer un ensemble cohérent exposé dans deux lieux : le Carré Amelot et la bibliothèque de Laleu. L’ensemble des marionnettes d’une mise en scène sera présenté, accompagné de photographies réalisées par Brigitte Pougeoise et d’affiches du spectacle.
À travers ces deux expositions, le visiteur pourra suivre l’évolution des arts de la marionnette en France au cours de ces 60 dernières années, grâce notamment au travail constant de recherche et d’ouverture engagé par Alain Recoing : l’intégration de la marionnette au théâtre ; la rencontre avec Antoine Vitez (La Ballade de Mister Punch, Le Petit Retable de Don Cristobal) ; le jeu du travail sur les textes contemporains (Kateb Yacine) ; les clins d’œil à la tradition (La Ballade de Mister Punch, Le Petit Retable de Don Cristobal, La Reine des neiges).
Stage conventionné AFDAS
Du 6 au 9 avril
De 10h à 17h30
Date limite d'inscription :
23 mars
Ce stage s’adresse à tous les interprètes du spectacle vivant (acteurs, danseurs, circassiens, mimes, marionnettistes) désireux d’élargir leur palette d’interprétation, ou de se perfectionner.
Retrouvez toutes informations sur la formation dans les pages des stages professionnels.
Vendredi 9 avril
18h30
Entrée libre
Alain Recoing signera l’ouvrage Alain Recoing - La marionnette
ou je est un autre,
d’Hélène Beauchamp,
éd. THEMAA, collection Encyclopédie de la marionnette
Voir aussi :
Formation "Pratique de la marionnette à gaine"
Liens externes :
Un parcours c’est un cheminement. Le long des chemins ce sont des rencontres. Le premier chemin de hasard a été la volonté d’un écart loin des routes balisées (en 1948, devenir marionnettiste c’était choisir une marginalité extrême).
Des cabarets de l’après guerre aux studios de télévision, de la rue et des foires aux préaux des écoles, des centres culturels aux centres dramatiques, il a fallu inventer les styles, les échelles, choisir les techniques...
Alain Recoing
Alain Recoing a multiplié les expériences depuis ses débuts en 1948 aux côtés de Gaston Baty. En 1957, il fonde sa propre compagnie et va créer une cinquantaine de spectacles dont plusieurs seront mis en scène par Antoine Vitez. Parallèlement à son parcours artistique, il participe activement à l’évolution et à la reconnaissance de la profession : premier festival des Théâtre de marionnette, Centre National des Marionnettes, THEMAA...
À noter :
Colloque autour d'Antoine Vitez et la marionnette, 29 et 30 avril, Théâtre de Chaillot, coordonné par Éloi Recoing, organisé par le Théâtre aux Mains nues et THEMAA.