Le Carré itinérant

Sous un ciel bleu sans nuage

Poétique du corps et textile

Du mardi 19 décembre au vendredi 22 décembre

Bob Théâtre / La Bobine

Spectacle présenté en partenariat avec les centres sociaux de Port-Neuf et La Pallice

Accessible pour les enfants dès 10 mois, ce spectacle plein de poésie invite les petits à une réelle expérience interactive qui se déroule en deux temps, un temps de spectacle suivi d’une expérience tactile à vivre dans l’espace scénographique.

Les participants se retrouvent dans la chambre de Blanche. C’est une sorte de jardin-chambre-atelier de couture, un endroit délicat et molletonné dans lequel nous partageons ensemble un moment de jeu et de plaisir où l’étrange, l’imaginaire et les petites métamorphoses nous plongent dans la douceur et la contemplation.
Blanche joue avec les étoffes dont son lit est entouré et recouvert. Tissus unis et à carreaux, tapis de plis, volume et ficelle, l’interprète Nina Gohier évolue dans cet espace rassurant.

Un moment d’exploration autour du jeu «coucou-caché» qui nous amène à comprendre les petites subtilités des présences et des absences, des apparitions et des disparitions, des surprises et étonnements. Ces échanges subtils et délicats amèneront le public, grands et petits, à se laisser aller, à regarder et voir.
Voir l’immensité de notre imaginaire.

Tout comme on regarde les nuages dans le ciel pour y voir ce que l’on veut…

 


 

Mise en scène, conception et réalisation Christelle Hunot / Soutien au projet Denis Athimon / Interprète Nina Gohier / Création musicale François Athimon / Création lumière Caroline Gicquel / Construction Antoine Jamet / Régie Nolwenn Kerlo et Caroline Gicquel (en alternance)


En savoir plus

Production : Bob Théâtre – Rennes.

Coproduction : Lillico – Rennes.

Soutiens : Direction Petite Enfance de la Ville de Rennes, Crèche Louise Bodin à Rennes, Département d’Ille-et-Vilaine, le Grand Logis / Ville de Bruz, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, TJP Centre Dramatique National d’Alsace – Strasbourg, Ville de Pessac / Festival Sur un petit nuage.

Le Bob Théâtre est une association rennaise créée en décembre 2002.
Cette association est détentrice d’une licence d’entrepreneur de spectacle qui lui permet d’embaucher des gens pour faire un travail qui sert son but : créer, produire des spectacles à destination du jeune public et de la famille.
Le Bob Théâtre accueille en son sein deux projets distincts que sont la bobine et le bob.

Le Bob Théâtre est créé en 1998 par Denis Athimon. Soutenu, couvé et en résidence depuis ses débuts au théâtre Lillico, le bob produit des spectacles plutôt destinés à un jeune public (mais ça marche aussi avec des vieux ou des moyens).

Le bob s’applique à développer une vision personnelle de l’adresse au jeune public en cherchant plus à poser des questions qu’à y répondre, en se jouant des doubles lectures que provoquent les regards de l’enfant et de l’adulte et se plaçant dans un discours artistique et non pas pédagogique.

Il aime le décalage, la dérision, les doubles sens, la précision d’une mise en scène, les ruptures, les éclairs au chocolat.

Ses différentes collaborations font naviguer le bob entre le théâtre d’objet, le théâtre et la danse, sans jamais se départir d’une certaine dérision qui scelle les bases de la compagnie.

Le Bob Théâtre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne. 
Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
Il est membre d’ANCRE, de Scènes d’Enfance – ASSITEJ France et de THEMAA.

La Bobine s’est installée au cœur de l’association Bob Théâtre en 2012 avec sa première création Sous les Yeux de mon père.

La Bobine est un projet porté par Christelle Hunot.
La Bobine développe des projets pour le tout jeune public (6 mois – 7 ans).
La Bobine propose des petites formes pour les petits et / ou les adultes.
Il s’agit de développer des propositions artistiques à partir de la matière textile.

Dès son premier projet, Christelle Hunot a développé un univers personnel autour de tableaux, sous forme de livre ouvert, allant vers un travail de scénographie par la mise en espace des œuvres. Ces espaces sont aussi pensés dans le but d’y mettre en scène des spectacles vivants.

La Bobine se pose la question des modes de représentation dans le domaine du spectacle vivant. Comment penser la représentation, le moment du spectacle, dans une richesse artistique et scénographique qui parle d’elle-même, qui nous imprègne et nous invite naturellement à la découverte des propositions artistiques.

La Bobine a vu le jour en 2012.

www.bob-theatre.com