Soirée Cristal #4

Jazz before jazz

Samedi 11 février

Salle de spectacles

Crédit photos : Valentine Dupont
Crédit photos : Valentine Dupont

Les soirées Cristal sont proposées dans le cadre d’une collaboration entre la coopérative Cristal Production et le Carré Amelot.

C’est une très intéressante promenade dans laquelle nous mènent le pianiste Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin. Avec Jazz before jazz, ils nous entraînent à la rencontre des racines du jazz par le biais de la musique de Louis Moreau Gottschalk.

Né à La Nouvelle-Orléans en 1829, d’un père anglais et d’une mère créole haïtienne, ce pianiste prodigieux est formé dans la plus pure tradition romantique à Paris, où il rencontre Pleyel et Chopin. C’est aussi le premier compositeur qui ait intégré à la technique musicale européenne, les rythmes, les harmonies et les mélodies de la musique créole, caribéenne et latino américaine.
Aujourd’hui, le pianiste Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin se réunissent autour de la musique métissée de Gottschalk en y apportant leur expérience du jazz, du classique, des musiques traditionnelles bulgares et africaines, du rock.Un concert précieux et évocateur qui saura séduire aussi bien les amateurs de musique classique que ceux du Jazz.

 

Mario Stantchev est installé à Lyon depuis 1980 où il a créé au Conservatoire le département de jazz. Il poursuit une carrière d’instrumentiste et de compositeur.

Le saxophoniste lyonnais Lionel Martin, alterne un éthio-jazz énergique et les notes d’un jazz très contemporain.


Saxophone : Lionel Martin / Piano : Mario Stantchev