Sillages • Juin / juillet 2001 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Du 1er au 23
Exposition Apparences
Mar. 19
Spectacle d'atelier Une classe d'enfer
Mar. 5
Spectacle d'atelier Escales vocales et Chœur Gospel
Mer. 20
Spectacle d'atelier Le mystère du robinet...
Jeu. 7
Conférence de presse Escales Documentaires
Ven. 22 et sam. 23
Spectacle d'atelier Un bateau dans le ciel
Ven. 8 et sam. 9
Spectacle d'atelier Danse au Pluriel fait son show
 
 
 
 
Mer. 13
Spectacle d'atelier Funky Unit en concert
Mar. 26 et mer. 27
Spectacle d'atelier Le Centre Espace Mouvement en scène
Jeu. 14
et ven. 15
 
Spectacle d'atelier Différences
 Du 26 juin au 29 sept.
Exposition Même les murs regardent
 Sam. 16
Spectacle des Ateliers Théâtre du Carré Amelot
Du 29 juin au 9 juil.
ECM Ciné Web
 
 
 
 

    Page précédente
  
 
Consultez ici les archives
de la programmation

 
rencontre nationale des ecm
sur le thème "éduquer à l'image à l'heure du multimédia"
Retourner en haut

Rencontre professionnelle organisée par la DDAT, Délégation au Développement et à l'Action Territoriale du Ministère de la Culture et de la Communication

Consultez ici le programme de la journée

Ven. 29 juin


La Délégation au Développement et à l'Action Territoriale (DDAT) du Ministère de la Culture et de la Communication, organise régulièrement des rencontres à l'intention des Espaces Culture Multimédia.
Le 29 juin, au Carré Amelot, une rencontre «Image et NTIC» est organisée par la DDAT en collaboration avec l'ECM de La Rochelle, sur le thème «Eduquer à l'image à l'heure du multimédia». Cette rencontre est ouverte aux animateurs des ECM, des pôles de ressources éducation à l'image (CNC), des médiathèques, des structures culturelles, aux responsables de la culture (DRAC) et de formation de l'Education Nationale, chargés de développer des pratiques artistiques autour de l'image et du multimédia.
Des acteurs de terrain présenteront des expériences et des conférences seront données sur la place des images dans la culture à l'heure du multimédia et sur les nouveaux enjeux de l'éducation à l'image.

Atelier d'Initiation à la réalisation audiovisuelle, pour les étudiants de l'Université de La Rochelle, animé par Le 3e OEil du Carré Amelot - Espace Culture Multimédia. L'organisation de la rencontre nationale des ECM à La Rochelle rend hommage à la qualité du travail accompli dans le domaine de l'audiovisuel par le Carré Amelot, Espace Culture Multimédia, élu Pôle de référence en matière de formation par la pratique de l'image numérique.

 

   
ecm
 
ciné web
Retourner en haut

Du 29 juin
au 9 juil.
20h30

Entrée libre

Organisé par l’Espace Culture Multimédia / Carré Amelot, en partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle

durant le Festival International du Film de La Rochelle

L'ECM Carré Amelot vous propose la consultation d'une sélection de sites consacrés au cinéma et à la programmation du festival, ainsi que de CD Roms consacrés au cinéma. Des rendez-vous précis seront mis en place par un animateur de l'ECM (programme en cours). Sur grand écran vidéo, nous vous invitons également à venir visionner ces petits films que l'on peut voir sur Internet, véritables trésors d'expression et d'ingéniosité, mis en ligne sur des sites du monde entier.

 

spectacles d'ateliers
 
chAnt
escales vocales et chœur gospel
Retourner en haut

Mar. 5 juin
21

Entrée libre

Chef de choeur Patrick Papineau, Association La Puce à l'Oreille

Ré-harmonisation et arrangements Patrick Papineau

Ateliers Musiques Vivantes du Carré Amelot

Chœur Gospel
Le chœur interprète principalement les «standards» du negro-spirituals («When the saints go marchin'in», «Jericho», «Go down, Moses»...) et du gospel («Oh happy day»), mais aussi des chants moins connus («Blessed Quietness», «He's got the whole world»...). Cet ensemble de deux choeurs (La Rochelle et Rochefort) réunit en concert un effectif d'une quarantaine de choristes. A La Rochelle, La Puce à l'Oreille organise le chœur en partenariat avec le Carré Amelot et à Rochefort, avec le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse.

Escales vocales

mUsique
funky unit en concert
Retourner en haut

Mer 13 juin
21h

Entrée libre

Ateliers Musiques Vivantes du Carré Amelot

Funky Unit dans une nouvelle formule qui fait ses preuves et déjà des succès ! Cette formule 2001, issue des Ateliers Musiques Vivantes, est pour le moins percutante : un regroupement original d'instruments (flûte traversière, cuivres, guitares, claviers électroniques) est soutenu par une section rythmique d'enfer : deux batteries, des percussions, une basse six cordes, une basse fretless. Au programme, des compositions originales jazz et funky signées par Régis Mayoux et Frédéric Ballanger, interprétées par quinze musiciens et musiciennes.


Les musiciens

théAtre
ateliers d'expression dramatique du carré amelot
Retourner en haut

Sam. 16 juin
6/8 ans 14h30
9/11 ans 15h30
12/15 ans 17h30

Entrée libre

Les Ateliers d'Expression dramatique du Carré Amelot, encadrés par Alexandra Roquetanière, ont rassemblé une centaine d'enfants cette saison. Ils concluent leur travail d'année en nous présentant trois courtes pièces écrites par Anne Rocard, dans des décors réalisés par les enfants :

«Quel cirque !», par les 6/8 ans ;
«Enlèvement au bercail», par les 9/11 ans ;
«Le chat ne parlera pas», par les 12/15 ans.


exposition
 
 
apparences
Retourner en haut

Du 1er juin
au 23 juin

Exposition et CD Rom présentés en collaboration avec le SIRP de Royan

photographies et œuvres multimédia de Tom Drahos

«Apparences» est une série de films et de photographies inspirée par plusieurs villes européennes. Les images ne cherchent pas à montrer la différence entre ces villes, mais ce qu'elles ont en commun... Tom Drahos même les murs regardent. Présentation complète de l'exposition dans Sillages du mois de mai.


 
même les murs regardent
Retourner en haut

Du 26 juin
au 29 sept.


Patrick Ernaux

 

photographies de Patrick Ernaux

Banalement, j'ai d'abord pensé à de la déformation professionnelle : photographier des peintures sur des murs, fussent-ils encore en élévation, ne pouvait relever que d'une sorte d'habitude du geste et du regard. Pourtant, si, dans l'archéologie, la norme impose le champ le plus large possible, afin de replacer le vestige dans son contexte, je trouvai, dans des cadrages serrés et incisifs, une liberté de composition (ou de décomposition) plus grande. Ainsi, et dans ce cas précis, le détail aide à la compréhension de ce que le photographe tend à exprimer. Les contrastes violents d'une île de «non-soumis», où l'étranger n'est pas forcément bienvenu, amènent à une évidence : au-delà de la tradition, des révoltes, de la violence, au-delà des regards, le refuge est féminin... Alors le geste se fait plus délicat, le regard plus sensuel... Les yeux deviennent visage et le cadrage peut s'élargir.
Patrick Ernaux



 
muséographie sonore
autour de la pêche dans les écluses à poissons à la cotinière
Retourner en haut

Dans le cadre de la Maison des Ecluses à Poissons et des Pêches Traditionnelles inaugurée le 26 mai 2001, à La Cotinière, dans l'Ile d'Oléron, Eric Mulard et Pierre Boeswillwald ont conçu la création, la diffusion et la mise en scène sonores du diorama représentant la maquette d'une écluse à poissons oléronaise. La réalisation technique a été assurée par Christophe Dupuis. Cette muséographie sonore se tient en permanence au sein de la visite de la Maison des Ecluses à Poissons à La Cotinière. Renseignements auprès de l'Association des Ecluses et des Pêches Traditionnelles à St Pierre d'Oléron.

 


 
escales documentaires,
Retourner en haut
festival international du documentaire de création

Jeu. 7 juin
15h

Entrée libre


Contact : Didier Roten
05 46 41 12 68
escalesdocumentaires
@netcourrier.com


Taleb, détail "Les marins"

conférence de presse ouverte au public

«Escales Documentaires», festival qui se tiendra à La Rochelle, du 22 au 25 novembre prochain, lance un premier signal. Favoriser la diffusion de films documentaires de création issus des cinq continents, mettre en valeur la production audiovisuelle locale, fédérer les initiatives dans le domaine de l'image, telles sont ses ambitions avouées. Cette rencontre permettra de découvrir Richard Leacock, pionnier et virtuose du cinéma-vérité, avec «Jazz dance» (20mn), petit bijou du film documentaire, tourné dans une boîte de jazz à Paris en 1954, et un portrait d'artiste, «Kren Parking» (3 mn), film plus récent, tourné en 1992. Le documentaire de création est très peu diffusé en salles. «Escales Documentaires» entend prouver que, créé par des hommes pour des hommes, il est urgent qu'il rencontre le grand public sur les grands écrans des salles de cinéma.


spectacles d'ateliers  

dAnse
danse au pluriel fait son show
Retourner en haut

Ven. 8 juin
Sam. 9 juin
20h30

Tarifs
- de 6 ans entrée libre
- de 6 ans, étudiants, chômeurs 40F
Adultes 60F

Fruits de quelques mois ou de quelques années de travail assidu, les chorégraphies classiques et modern'jazz se suivent et ne se ressemblent pas dans ce spectacle qui n'a pour seul fil conducteur que le plaisir des danseuses, de tous âges et de tous niveaux. Véronique Rouaud, leur professeur et chorégraphe, propose en deuxième partie, une création sur le thème du gospel, présentée par le groupe «avancé».

Direction et chorégraphies
Véronique Rouaud

comédie mUsicAle
différences
Retourner en haut

Jeu. 14 juin
19h par les acteurs du Collège J. Guiton
21h par les acteurs du Collège F. Dolto


Ven. 15 juin

19h par les acteurs du Collège J. Guiton
21h par les acteurs du Collège F. Dolto


Tarifs
- de 12 ans entrée libre
+ de 12 ans 10F
+ de 18 ans 30F

par les chorales des collèges Françoise Dolto de La Jarrie
et Jean Guiton de La Rochelle

Deux bandes d'adolescents sont confrontés à leurs différences et à celles de la société - différences de cultures, de race, de richesse, de chance, de religion... - et assistent à la naissance d'une idylle entre deux jeunes que tout sépare. Cette comédie est présentée par les chorales du Collège F. Dolto de La Jarrie et du Collège J. Guiton de La Rochelle. Se joignent à eux de jeunes acteurs des deux établissements pour la partie théâtrale.

Réservations au 05 46 41 45 62

Mise en scène, réalisation

théAtre
une classe d'enfer
Retourner en haut

Mar. 19 juin
14h30 et 20h30

Entrée libre

Textes et mise en scène

par les élèves de CE1 de l'Ecole Pablo Picasso de Dompierre sur Mer

Le quotidien des élèves à l'approche des fêtes de Noël où la réalité cède parfois la place au rêve. Les enfants ont été guidés tout au long de l'année scolaire par un metteur en scène professionnel pour monter le spectacle.

Avec l'aide de la DRAC, de l'Education Nationale, de la Municipalité de Dompierre, de l'Association «Les enfants d'abord», des parents d'élèves, de la SA Ioltech


théAtre
le mystère du robinet ou l'étrange madame violette
Retourner en haut

Mer. 20 juin
20h30

Tarifs

+ de 16 ans 25F

Mise en scène

par les élèves de l'Ecole François Villon de Chagnolet

Il était une fois, dans un village tranquille, des habitants tranquilles... Tranquilles ? Jusqu'à l'arrivée d'un cirque qui va déclencher les passions ! La trame de cette histoire est née au cours d'un échange, via Internet, entre les élèves et la comédienne Marie-Marthe Bourget. L'écriture et la mise en place se sont créées en travail d'improvisation, dans le cadre d'un atelier de pratique artistique et culturelle, qui a concerné 78 élèves.


théAtre
un bateau dans le ciel
Retourner en haut

Ven. 22 juin
14h30 Scolaire
20h30 Tout public
Sam. 23 juin
17h Tout public

Tarifs

Scolaires 10F
- de 15 ans entrée libre
Adultes 20F

Les partenaires

par les élèves de l'Ecole de Benon

Ils sont 1800 enfants ; ils vivent aux quatre coins du monde. Pendant toute une année, ils ont rencontré l'auteur illustrateur Quentin Blake et ont échangé avec lui autour de l'humanisme. A l'écoute de tous ces enfants, de leurs rêves de voir les humains mieux vivre ensemble, Quentin Blake a produit «Un bateau dans le ciel». Cet album existe grâce à leur aventure commune. Nous avons voulu aller à la rencontre d'autres enfants pour leur parler d'amitié et de solidarité, un peu comme le bateau volant d'Isabelle et Nicolas. Ils sont 150 enfants à rendre cet album vivant par l'expression théâtrale et musicale. La passion de la scène est contagieuse, venez voyager avec eux dans le ciel.


dAnse
le centre espace mouvement en scène
Retourner en haut

Mar. 26 juin
Mer. 27 juin
20h30

Tarifs

De 6 à 12 ans 15F
Adhérents CEM, Carré Amelot, chômeurs, étudiants et ados 30F
Plein tarif 50F

Comme tous les ans, les ateliers du Centre Espace Mouvement vous proposent un spectacle qui s'articule autour de la danse modern'jazz et contemporaine, représentée par les élèves de Karine Brigeon, Pervenche Dollfus et Véronique Lambert. Invitée, la Compagnie Pois Chiche, de Poitiers, présentera un extrait de son dernier spectacle.

 

Fermeture d'été Le Carré Amelot sera fermé du 28 juillet au soir et ouvrira le 28 août à 10h.

La Ludothèque sera fermée du mercredi 21 juillet au soir et ouvrira le mercredi 5 septembre à 10h.

 

 

formations / stages
 
stAge
l'espace en photographie
Retourner en haut

Lun. 4 juin
Phare de Cordouan
De 8h à 19h

Proposé et encadré par Yves Phelippot animateur des ateliers Photo Couleur

prise de vue

Maîtriser l'espace dans sa photographie et mettre sa photographie en espace, tels sont les deux angles complémentaires de ce travail, qui commence par deux journées de prise de vues sur le littoral. les photographes sont invités à travailler la notion d'espace avec la possibilité d'utiliser la présence de deux modèles qui suivront le voyage.


FormAtioNs Stages pouvant bénéficier des dispositifs d'aide à la formation (Formation Continue ou programmes de réinsertion).
Une station complète de travail et une documentation sont mises à la disposition de chaque stagiaire.

Renseignements et inscriptions au 05 46 41 45 62
Contact Jacky Yonnet, responsable du 3e Œil

 

 
adobe première 5.1 et after effects pro 4.0
Retourner en haut

Du 11
au 28 juin
De 9h à 12h
et de 14h à 18h

Formateur Christophe Coulais cadreur, monteur truquiste

montage virtuel et trucages numériques

Conditions : avoir une expérience en vidéo (réalisation et montage traditionnel).


 
lightwave 6.1
Retourner en haut

Du 11 juin
au 6 juil.
De 9h à 12h
et de 14h à 18h

Formateur Hervé Godreuil réalisateur, infographiste

infographie 3D, modélisation 3D
calcul d'images ou de séquences 3D

Conditions : avoir une maîtrise de l'infographie 2D.


 

Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot