Sillages • Novembre 2000 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Du 9 au 11
Théâtre Les Guerriers
Jeu. 23
Conférence La photographie contemporaine
Jeu.9
Conférence La photographie contemporaine
Ven. 24
Chant Claire Mussat Trio
 
 
Sam. 25
Expo / Multimédia Rencontre avec Christian Gattinoni
Du 14 au 25
Exposition / animation Le jouet en jeu
 
 
A partir du 16
Exposition "Seconde génération" Voyages à Mauthausen
Ven. 1 déc.
Art des sons Nom d'une ouïe
Jeu. 16
et ven. 17
Concert scolaire Les voleurs de la perle
 
 
Ven. 17
Grand écran Premiers films
 
 

    Page précédente

Consultez Sillages au Format PDF (pour l'impression) - 190Ko - 4 pages
Vous devez pour cela avoir installé le lecteur gratuit "Acrobat Reader"
  
 
Consultez ici les archives
de la programmation

 

   
spectacles
 
théAtre
les guerriers
Retourner en haut

Jeu. 9 nov. 20h30 Tous publics
Ven. 10 nov. 20h30 Tous publics
Sam. 11 nov. 16h Tous publics

Tarif A
membres des ateliers théâtre, scolaires et étudiants 40F

Création en février 2000, dans le cadre de «Théâtre et Compagnies» à La Rochelle, avec l'aide de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil Général de Charente-Maritime, de la Ville de La Rochelle, de La Coursive, Scène Nationale La Rochelle, et du Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle
 
L'équipe

de Philippe Minyana, mise en scène de Michel Grateau, Compagnie d'Un Jour

Une guerre est finie, trois hommes retrouvent une femme, Constance. La guerre, elle continue entre ces quatre-là. Et ils s'étripent pour elle, à cause d'elle. Ce sont les guerriers. Jeu des mots et de l'amour, où sang, sexe, boue et malheur se conjuguent implacablement au présent. Un premier personnage, Taupin, raconte sa guerre et ses conséquences, puisqu'il y a perdu ses «parties». Cette guerre est identifiable comme la guerre de 14-18, mais jamais nommée comme telle. Apparaît un second personnage, Wolf, qui raconte aussi la sienne. L'un et l'autre se sont connus et attendent Constance, une femme qu'ils ont connue, qu'ils ont aimée, qui apparaît et raconte aussi sa guerre. Entre alors un quatrième personnage, Noël, ancien amant de Constance qu'elle vient de décrire comme odieux, raison pour laquelle elle affirme qu'elle l'aurait tué. Dès lors, pour Taupin, qui se souvient aussi de lui, Noël devient le personnage à abattre. Ainsi, dans l'enchaînement de l'amour et de la haine, les trois guerriers vont mourir dans cette nouvelle confrontation de laquelle, seule, Constance sortira vivante.
 
Comment vivre après... Chacun des guerriers, atteint dans son corps comme dans son âme, vient revisiter son champ de bataille selon un rituel bien établi, sur une sorte d'autel de la parole, le seul espace-temps qui leur soit offert et où il leur semble pouvoir exister et qui, dès lors, au même titre que la corrida, en appelle un autre et encore un autre (toro, sacrifice) rituel qui, comme tous les sacrifices, doit se renouveler, non seulement pour commémorer, mais pour sanctifier le vivant.
Michel Grateau

 

 

RéSideNce d'ArtiStes
papier de chair, une chorégraphie en création
Retourner en haut
 
Création du spectacle, vendredi 15 et samedi 16 décembre, 20h30

La Compagnie Et Caetera Gang Peng et la Compagnie du Coq à l'Ane poursuivent leur résidence pour la création du spectacle «Papier de chair», en décembre 2000, au Carré Amelot. Gang Peng est danseur et chorégraphe. Danièle Virlouvet, plasticienne et marionnettiste, conçoit des spectacles où les matières et, en particulier le papier, sont les supports de la création. «Papier de chair» est né de la fascination mutuelle de leurs deux univers...

 

 

 

musiques
 
chAnt
claire mussat trio présente "coïncidences"
Retourner en haut

Ven. 24 nov.
20h30

Tarif B

Claire Millon-Mussat voix, flûte traversière Frédéric Chauvigné piano
Patrice Boudeau percussions
 
Textes Christophe Drouinaud
Musiques Frédéric Chauvigné
Lumières
Jean-Jacques Vic
 
En collaboration avec le Service Culturel de la Ville d'Aytré
 
A noter

«Coincidences» est le vaisseau de la sirène. Porté par une voix chaude, large et souple, chacun vogue en douceur vers des univers poétiques, riches d'émotions et de sensations. Au service de textes originaux en vers, la création musicale sait évoquer, tout en gardant la distance nécessaire pour éviter la redite. Elle nous baigne dans des atmosphères multiples, par leurs couleurs, leurs rythmes, leurs époques : jazz ou classique, musique contemporaine, médiévale, celtique, orientale... A chaque morceau, l'alchimie s'opère entre la voix, la musique et le texte : «En un clin d'oeil... Sans un mot... On est au seuil... Du même château...» (extrait de «Complicité»).
 
Claire Mussat Trio
Le trio s'est formé en 1998. Il s'est déjà produit en février 1999 et a participé au Chantier des Francos, en mai 2000. En mai 1999, il a enregistré le CD reprenant les morceaux du concert. Son titre «Coïncidences» est «un hommage reconnaissant aux hasards qui ont fait se rencontrer quatre amoureux de la musique, du chant, de la poésie...». En exergue, sur sa pochette, on peut lire «Aux coïncidences qui ne nous rencontrent jamais par hasard...».

 

 

les voleurs de la perle  Retourner en haut
Concert scolaire proposé par les Jeunesses Musicales de France Mise en scène et interprétation Frédéric Herrera Jeudi 16 et vendredi 17 novembre Une invitation à la pantomime et un enchantement visuel pour une histoire à rebondissements...
 
Inscriptions des classes au concert et renseignements :
Jeunesses Musicales de France et Mission d'Action Culturelle de l'Inspection Académique.

 

art des sons
 
soiRée
hAut-pArlAnte
nom d'une ouïe
Retourner en haut
Ven. 1er déc.
20h30

Entrée libre
Proposé par le Studio Delta P Diffusion et interprétation Serge Bouc Mise en place et lecture des textes Jean-Jacques Faure

œuvre de Serge Bouc

Cette soirée est une invitation à l'écoute de pièces expérimentales, tentant d'illustrer deux questions complémentaires sur les sons qui nous entourent : «Existe-t-il une réalité sonore virtuelle et, inversement, peut-on utiliser abstraitement les environnements sonores quotidiens ?» ou encore : «Quel sens donner aux données de nos sens et que faire de ce malentendu inouï ?».
Programme
«Chevaliers de la table d'onde», «La danse des algues au rythme de la mer», «La mer», «Zooctophonie», «Marigots», «Transe atlantique», «Vocalises», «Actualitanie».

RéSideNce d'ArtiStes
étienne saur en résidence au studio delta p
Retourner en haut
Jusqu'au 8 nov.   Etienne Saur est en résidence au Studio Delta P depuis le 28 octobre, dans le cadre de la Camera Acustica.

 

grand écran
 
vidéo sAgA
premiers films
Retourner en haut
Ven. 17 nov.
20h30

Entrée libre
Proposé par Le 3e OEil Durée : 42'48''
Fictions, dessins animés, animations en infographie 2D et 3D, vidéo art

dix-neuf films réalisés dans le cadre d'actions de formation ou d'animation

Le 3e OEil, département audiovisuel du Carré Amelot, programme régulièrement des stages de formation professionnelle aux techniques de l'image numérique en audiovisuel. Il encadre également des ateliers vidéo pour les étudiants de l'Université de La Rochelle et a animé, pendant trois années, dans le cadre du Plan Local d'Education Artistique, des ateliers de dessins animés numériques, pour des élèves d'écoles rochelaises... Le 3e OEil a souhaité diffuser tous les films réalisés dans ces actions, lors d'une soirée festive, en présence des réalisateurs.
 
Les films présentés

 

"faim sans fin"
"La clé de sol prend la clé des champs"

 

expositions
 
multiMédiA
"seconde génération" voyages à mauthausen
Retourner en haut
Du 16 nov.
au 22 déc.

Proposé par l'Espace Culture Multimédia et la Galerie du Carré Amelot, avec l'aide du Minist ère de la Culture et de la Communication, DRAC Poitou-Charentes et Direction du Développement et de l'action territoriale

exposition de photographie et CD Rom de Christian Gattinoni

Depuis 1985, Christian Gattinoni mène, par l'écriture et la photographie, une oeuvre sur la mémoire de la déportation, son père, résistant, ayant été interné vingt-six mois à Mauthausen. Cette exposition, comme le CD Rom, nous invitent à deux voyages trans-générations qui interrogent les moyens de transmission de cette mémoire. Du choc auditif des «Trains», de «Nuit et brouillard» qui font image, en passant par le voyage au camp de déportation, douze ans repoussé, l'auteur conjoint les chaos de la petite et de la grande histoire pour convier le spectateur à pénétrer au coeur de ces matières de mémoire, afin de se les approprier. L'histoire personnelle du père, en surmontant les errances de l'anonymat imposé, tente de nommer l'innommable de cette aventure, au moment où les négationnistes s'activent et où les néo-nazis reprennent le pouvoir en Autriche. La virulence de la réponse de «Seconde génération» passe par la possibilité d'une transmission qui fasse oeuvre.
 
Christian Gattinoni


Sam. 25 nov.
14h30
Salle de l'ECM
Présentation du CD Rom CD Rom produit par le Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil et Arrêt sur Image à Bordeaux

Sam. 25 nov.
16h
Rencontre avec Christian Gattinoni dans le cadre de son exposition

 

jeux / jouets
le jouet en jeu
Retourner en haut
Du 14
au 25 nov.

Mardi, 14h à 18h30
Mercredi, 10h à 12h
et 14h à 18h30
Samedi, 14h à 18h
à La Ludothèque

Entrée libre

Exposition / animation
proposée par La Ludothèque

Dans cette exposition, il est vivement recommandé de ne pas toucher qu'avec les yeux ! Bien au contraire, parents et enfants sont invités à découvrir et tester tous les nouveaux jouets qui seront bientôt dans les vitrines de Noël 2000. Cette exposition offre aux parents et aux enfants une sélection très variée qui, cette années, est enrichie par l'apparition à La Ludothèque, de CD Roms de jeux. Pour les explorer, avant de pouvoir les emprunter dès la fin de l'exposition, des ordinateurs seront disponibles pendant la durée du «Jouet en Jeu» . Bien entendu, on pourra toujours découvrir jeux individuels et collectifs, jeux sensoriels, moteurs, de société ou d'éveil, avec les conseils des animateurs présents. Une préparation très efficace, afin de garder le cap et ne plus naviguer à vue dans le grand déluge publicitaire de Noël !
 

 

conférence
 
 
la photographie contemporaine
Retourner en haut
Jeu. 9 nov.
Jeu. 23 nov.
Jeu. 7 déc.

De 20h45 à 22h
Salle Histoire de l'art
Premier des trois modules (d'octobre à décembre) de six conférences proposées par Yves Phelippot

une autre objéctivité ou "la fin des Beaux-Arts"

Ce cycle de conférences se propose d'aborder les processus de création dans le domaine de la photographie contemporaine. Programme détaillé et tarif : consulter le document disponible à l'accueil.

 

formations
 
 
modèle vivant
Retourner en haut
Mar. 7 nov.
Mar. 21 nov.
Animé par Virginie Rouvière diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles Sur la base de croquis rapides et approfondis, ce cours propose, à toute personne, quel que soit son niveau (professionnel ou amateur, débutant ou initié), l'étude de l'anatomie, des volumes, du mouvement et de l'expression du corps humain.
 
la voix face au micro
Retourner en haut
Sam. 18 nov.
1er niveau
De 14h30 à 18h30
Sam. 25 nov.
2ème niveau
De 14h30 à 18h30
Conduit par Eric Mulard responsable du Studio Delta P et Jean-Jacques Faure metteur en scène, Compagnie Avis de Tempête Séances d'entraînement à la lecture et à l'interprétation au micro. Ouvert à toute personne sans pré-requis (dépliant spécial à l'accueil).
. Cycle Découverte (1er niveau)
Ecouter et s'écouter : enregistrement de sa voix, écoute, analyse. Ecoute comparée : la voix en direct et la voix enregistrée «off» à travers le haut-parleur.
. Cycle Approfondissement (2ème niveau)
Ce cycle s'adresse à tous ceux qui ont une pratique de la voix face au micro.
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot