Semaine du cinéma chinois

Trésors du cinéma chinois d'animation

Samedi 26 novembre

Salle de spectacles

La société chinoise est réputée être extrêmement organisée et ordonnée, pourtant il y a aussi place pour des croyances (que certains appellent superstitions), dans un monde peuplé de fantômes et d’êtres surnaturels.

Un célèbre recueil de contes fantastiques du XVIIème siècle leur a été consacré, le Liaozhai zhiyi, en français Chroniques de l’étrange. Ces histoires ont de tout temps inspiré de nombreuses pièces de théâtre et plusieurs films d’animation leur ont été consacrés.

 

La projection comprendra les deux films suivants :

 

Le Taoïste du Laoshan

De Yu Zheguang – Poupées, 1981, 22 mn
Perpétuellement plongé dans ses livres et insoucieux de la vie réelle, un lettré s’endort et rêve qu’un maître célèbre l’initie aux secrets du taoïsme…


Oddly / Étrange

Réalisé par Seen Studio – Animation 3D, 2009, 5 mn
D’après le conte La Société du Lotus blanc, de Pu Songling.


Aocheng, la ville du Génie-Tortue

De Zhang Jing – Dessin animé, 2014, 5 mn


La Renarde

De Meng Lu et Li Nan – Dessin animé, 2014, 15 mn
Quand le chasseur relâche son petit, la renarde reconnaissante se transforme en jeune fille et s’installe dans sa maison pour prendre soin de lui…


La Nymphe

De Meng Lu et Li Nan – Dessin animé, 2013, 10 mn 49


La Source enchantée

De Su Yi – Dessin animé, 2014, 13 mn
Maltraitée par les hommes, la rivière s’assèche et disparaît. Seule la dame du lieu, sensible et bonne, comprend qu’il faut réagir…


Organisé par le Centre Intermondes, l’Institut Confucius, l’Université de La Rochelle – Maison de l’Étudiant, la Médiathèque Michel-Crépeau et le lycée René Josué Valin en partenariat avec le Carré Amelot et le CDCC (Centre de Documentation du Cinéma Chinois). Avec le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Commissaire du festival : Luisa Prudentino