Le Carré itinérant

Sans peau(x)

Compagnie Toufik O.I. / Danse / Création 2017

Mercredi 15 novembre

 

Dans le cadre de la biennale Les Éclats Chorégraphiques, biennale de danse en Nouvelle-Aquitaine du 9 novembre au 2 décembre 2017 et en partenariat avec la Maison de l’étudiant.

 

Depuis sa création, la compagnie rochelaise Toufik O.I. appuie son travail sur les rapports qu’entretiennent la danse, les musiques électro-acoustiques et contemporaines, la scénographie plastique et la vidéo, et développe une réflexion sur la place de l’Homme dans son époque et dans son environnement.

 

Après avoir traité de l’incidence de la peau dans la rencontre avec l’autre, Toufik Oudrhiri Idrissi poursuit sa recherche avec Sans Peau(x), deuxième volet d’un cycle qui s’intéresse aux relations entre les individus, à la dimension sensorielle de leurs interactions.

La peau, cette membrane qui occupe des fonctions biologiques, sociales ou psychiques, qui unit notre monde intérieur à celui qui nous entoure, est à nouveau le support convoqué pour cette nouvelle création. Elle prend comme point de départ l’état d’un corps multiple, un corps social fusionné, composé de plusieurs êtres dépourvus de leurs singularités, dilués, sans peau, au point qu’il n’est plus question de distance sociale ni intime.

Et nous interroge sur la séparation, l’individualisation, l’émancipation de chacun,
vis-à-vis de celui qui devient ou redevient l’autre…


 

Chorégraphie Toufik Oudrhiri Idrissi / Interprétation Johanna Mandonnet et Pauline Lavergne / Composition musicale Romain Dubois / Création lumière Éric Seldubuisson / Coproduction Les Éclats

En savoir plus

Production : Objective Association

Coproduction : Les Éclats – Pôle artistique dédié à la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine

Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, la Ville de La Rochelle, le Fonds SACD Musiques de scène

Soutien en industrie : le Glob Théâtre, la ville de Château d’Oléron, le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap / Kader Attou.

La Compagnie Toufik O.I s’est créée en 1997 à La Rochelle. Elle développe une réflexion sur la place de l’Homme dans son époque et dans son environnement. Depuis Seu(i)l XY, pièce fondatrice sur la quête de l’identité créée en 2001, le corps du danseur devient le point de départ de la recherche chorégraphique.
La spécificité et la force de l’écriture de la compagnie résident dans les rapports qu’entretiennent la danse incisive, les musiques électro-acoustiques et contemporaines, la scénographie plastique et la vidéo comme partenaire privilégiée.

Parallèlement à nos activités de création, nous participons à différents projets de sensibilisation en direction des amateurs et des publics scolaires.
Nous organisons également des laboratoires de recherches en direction d’artistes de différents domaines (photographes, metteurs en scène, écrivains, peintres, plasticiens, danseurs…).

Toufik Oudrhiri Idrissi découvre la danse contemporaine à 15 ans au Maroc. Arrivé en France en 1990, il intègre l’année suivante le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Il découvre la danse butô auprès d’Ushio Amagatsu, fondateur de Sankai Juku dont le travail le marquera profondément.

Après sa formation, Toufik devient danseur-interprète pour Jean-Claude Gallota, Régine Chopinot, Odile Duboc, Françoise Murcia, Odile Azagury… Il vit également une expérience formatrice, tant sur le plan humain que professionnel, au sein des Em.B.A.R.C.qués dirigés par Régine Chopinot et Jacques Garros.

En 1995, Toufik crée sa première pièce, Graine d’amour et en 1997, il fonde la compagnie Toufik O.I., à la Rochelle. Toufik met à jour les connexions que l’individu construit entre son espace mental et son environnement. Le corps nu, est la base qui nourrit son travail.

Diplômé d’État, Toufik mène également un travail de sensibilisation en direction des publics.

 

 

www.cie-toufik-oi.org

www.facebook.com/compagnieTOUFIK.O.I/

https://vimeo.com/cietoufikoi

 

 

www.cie-toufik-oi.org