Le Carré itinérant

Pull over

Corps et matières animées

Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 novembre

Salle des fêtes de La Pallice

  • Photo : Éric Mariette

Compagnie Embellie musculaire

Pull Over, c’est une série de fables visuelles et dansées, qui explore toutes les facettes d’un vêtement bien connu : le pull. En le détournant, le détricotant, le déformant ou l’assemblant avec d’autres, Ombline, Marie et Katia construisent des histoires en habitant ces drôles de peaux faites de laine et de coton.

Pull Over, c’est un voyage qui prend sa source du simple geste de mettre un pull, et qui propose aussi une porte d’entrée vers l’abstraction, vers une lecture sensorielle et poétique, une prise de conscience corporelle.


Conception : Ombline de Benque et Katia Petrowick en collaboration avec Marie Sinnaeve / Interprétation : Ombline de Benque, Marie Sinnaeve, Katia Petrowick / Musique : Sophie Azambre Leroy / Création lumière : Violaine Burgard / Objets et costumes : Ombline de Benque / Répétitrice : Estelle Corbière / Production : Cie Embellie musculaire


Autour du spectacle :

• Atelier parents-enfants, le mercredi 16 novembre à 17h, réservation indispensable, 20 places.

La compagnie propose d’explorer la « matière » du spectacle (formes, associations d’idées, toucher, corps dans le pull, seul, à plusieurs…) pour un moment ludique entre parents et enfants.

• Un atelier de sensibilisation en milieu scolaire aura lieu en amont des représentations. Ils s’inscrivent dans le cadre du dispositif P[art]cours – projets artistiques et culturelles pour le jeune public porté par la Ville de La Rochelle / Service de l’Action Culturelle.
Ce spectacle et l’atelier associé font partie d’un parcours dansé autour des rituels du quotidien, organisé par le Carré Amelot et les Éclats Chorégraphiques, pôle régional dédié à la danse contemporaine en Région Nouvelle-Aquitaine.

Les autres propositions de ce parcours sont :

– un atelier parents-enfants animé par Sandra Abouav de la Compagnie METAtarses, dimanche 30 octobre, 10h30 à 11h15 à la Chapelle Saint-Vincent. Moments d’échange et de complicité, cet atelier propose de revisiter les mouvements tels que le bâillement, l’éternuement et le hoquet, pour ensuite s’amuser, en duo, à les détourner dans l’espace.

– une présentation publique d’une étape de travail, le Premier Regard À Bouche que veux-tu ?, Compagnie METAtarses, jeudi 3 novembre à 18h30 à la Chapelle Saint-Vincent : une exploration du bâillement dans ses moindres paradoxes. À quelle révolution mènerait une libération massive des bâillements et des rêves ?

Plus d’infos : 05 46 43 28 82


 

Co-production : Le Mail de Soissons, SPEDIDAM (aide à la création)