Menu
Accueil > Programmation > Expositions de photographie

Igor Moukhin

My Moscow

Du samedi 5 octobre au samedi 14 décembre

Moscou, Place Triumphalnaya, 1995 - Igor Moukhin

 

« My Moscow » - le titre de l'exposition - exprime beaucoup en deux mots. Il signifie, « je suis né à Moscou », j'y ai survécu, alors je peux tout me permettre. Car Moscou ne ressemble pas aux autres villes russes. Ce sont des villes dans la ville, peuplée en minorité par des Moscovites et par des millions d'autres, venus d'ailleurs, par vagues. Ces vagues humaines coulent, se déploient, débordent, et emportent avec elles l'individu comme l'histoire. Au fil des conditions météo-politiques, la foule chez Igor Moukhin, prend différents visages : anonyme et neutre, comme un flot qui coule sur les trottoirs fraîchement lavés ; en colère et engagée, dans les manifestations contre ou pour les dirigeants ; ivre et sans limites, sous l'emprise de la fête, souvent alcoolisée.

Igor Moukhin photographie comme s'il réalisait un film sur Moscou, long de plusieurs décennies. Chaque instant de cette longue pellicule - qu'il soit décisif, discret ou tapageur - raconte tout à la fois un épisode de vie humaine et un moment d'une époque dure : celle du changement sans espoir.

In Dossier de presse / RTR

 


Né en 1961, Igor Moukhin photographie Moscou et les Russes depuis 1987. Marqué par l'école humaniste française mais aussi par la « street photography » américaine, en particulier par Helen Lewitt, il a saisi tous les bouleversements qui ont marqué la fin de l'URSS. De la Russie de l'ère Kroutchev jusqu'à l'installation des nouveaux régimes, il donne à voir, en Noir et Blanc , la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l'abandon et les nouveaux visages de Moscou après l'éclatement de l'URSS... Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections : Museum of Modern Art (New York), à la Maison européenne de la photographie (Paris), au Fonds national d'art contemporain (Paris), à la Corcoran Gallery of Art (Washington), à la galerie d'État Tretiakov (Moscou) ainsi qu'à la Maison de la photographie de Moscou...

 

En écho aux Escales Documentaires, festival international du documentaire de création.

Courtoisie Galerie Russiantearoom, Paris.

 

Vernissage
et rencontre avec l'auteur
Vendredi 8 novembre, 18h30

 

Visites commentées de l'exposition
Jeudis 21 novembre
et 12 décembre, 19h
(inscriptions : 05 46 51 14 82)


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Igor Moukhin

 

 

Hiromi Horikoshi

Au-delà de la rivière

Du jeudi 9 janvier au samedi 8 février

Série Au-delà de la rivière - Hiromi Horikoshi

 

Dans cette série d'images aux couleurs subtiles, issues de plusieurs travaux réalisés au Japon ou en Bretagne se dessinent une personnalité et une identité affirmées. Hiromi Horikoshi a regardé le monde et tourne maintenant son regard vers son pays natal, un retour aux sources lié à la perte d'un ami cher.

« L'art n'est pas directement impliqué dans la vie et la mort, suggère-t-elle, mais tente de s'en emparer au plus près, de les explorer et les interroger. Nous, les artistes, sommes tentés d'explorer une région du monde qui n'a jamais été vue, au-delà de la rivière - nous l'appelons Higan en japonais - ce qui peut être traduit comme « paradis ». Et il faut une vie entière pour cela ».

Lever son regard et photographier le ciel, c'est ainsi se rapprocher des proches disparus. Sous le regard délicat de la photographe, des sites ordinaires sont projetés hors du temps, suspendus entre terre, mer et ciel, voilés de lumière diffuse, enrichis de couleurs sourdes. Mais désormais, elle photographie aussi depuis le ciel, comme si elle avait trouvé ce fameux higan et nous montrait le monde depuis ce point ultime.

 


Hiromi Horikoshi est née en 1968 au Japon où elle réside. Elle obtient, en 1992, le diplôme de l'École de Photographie de Tokyo. Ses photographies, exposées en France, en Europe et au Japon, sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et du Musée d'Art de la Photo de Kyosato, Japon.

 

 

En écho au cycle Cinéma japonais

Courtoisie galerie La Manufacture,
La Rochelle.

 

Vernissage
jeudi 23 janvier, 18h30

 

Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Hiromi Horikoshi

 

 

Rita Leistner

À la recherche de Marshall McLuhan en Afghanistan

Du vendredi 14 février au samedi 19 avril

iProbe #8 - Can you hear me now ? - Rita Leistner

 

En janvier 2011, Rita Leistner, photojournaliste et artiste, a suivi durant plusieurs semaines un bataillon de Marines sur le terrain des opérations de l'armée américaine en Afghanistan, dans le cadre d'une expérience portant sur les médias sociaux, le projet Basetrack. Designers, écrivains, chercheurs et photographes collaboraient à ce projet, dont l'objectif était d'alimenter quotidiennement un site et une page Facebook, mettant en relation directe les soldats et leurs proches. Photographies et vidéos étaient réalisées avec des iPhones et l'application Hipstamatic. Au retour, confrontée à ses photographies, l'artiste s'interroge sur les implications de ce dispositif. Associant analyse et expérience, elle applique les théories du langage et des médias de Marshall McLuhan à sa production, en rupture avec les précédentes. Dans une série d'images qu'elle nomme « I Probes »*, Rita Leistner questionne, à la lumière de la pensée de MacLuhan, ces instruments numériques qui deviennent de véritables « extensions de l'homme », infléchissant la représentation de la guerre et de l'humain.
L'installation, images et textes, qu'elle propose au Carré Amelot, ouvre un ensemble de questions sur la portée de ces nouveaux outils.

 

* Mot valise qu'elle compose à partir de « I-Phone » et « sonde » (« probe » en anglais)

 


Rita Leistner, artiste et photojournaliste politiquement et socialement engagée, porte son regard sur l'actualité et la condition humaine. Son travail, souvent exposé, est également publié dans de nombreux magazines. Co-auteur de plusieurs livres, elle vient de réaliser un premier court-métrage « Miklat ».

Elle enseigne l'histoire du photojournalisme et la photographie documentaire à l'Université de Toronto.

« Looking for Marshall McLuhan in Afghanistan » sera publié début 2014 par Intellect Books, en Angleterre et les Presses de l'Université de Chicago.

 


Le Musée du Nouveau Monde présente dans le même temps, en écho à sa collection d'héliogravues de Curtis, un ensemble de portraits réalisés dans le cadre du « Edward Curtis Project » par Rita Leistner, du 14 février au 19 mai 2014.

La photographe sera accueillie en résidence à La Rochelle en février 2014.

 

En partenariat avec les Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle.

En collaboration avec l'Université de La Rochelle.

 

Vernissage
Vendredi 14 février, 18h30
au Musée du Nouveau Monde
et au Carré Amelot

 

Rencontre tout public avec l'artiste
Mercredi 19 février 18h,
Maison de l'Étudiant

Visites guidées par l'artiste
Samedi 22 février 17h, Carré Amelot
dimanche 23 février 15h,
Musée du Nouveau Monde


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Rita Leistner

 

Mindaugas Ažušilis

Bonheur en Lituanie (Happiness in Lituania)

Du mardi 6 mai au samedi 12 juillet

Happiness In Lithuania, 2011 - 2012 - Mindaugas Ažušilis

 

Esthétique du bonheur / éthique de la réticence...

Percutant et plein d'énergie, le travail de ce tout jeune photographe associe lucidité, ironie et rigueur, mettant à nu les représentations du bonheur, en Lituanie, et sans doute bien au-delà de ses frontières.

Devant nous se dessine une typologie photographique du bonheur, tel que voudrait nous l'imposer un ordre contemporain, matériel et vain : « à l'aspiration légitime au bonheur succède l'obligation d'être heureux ; ne pas être heureux confine à l'anormal... À l'ère de la consommation et de la satisfaction immédiate des désirs, la peur d'être malheureux est probablement le plus grand obstacle à se sentir heureux... »

En faisant le choix de cadrages frontaux, des regards dirigés vers l'objectif, il nous prend à témoin, tout en préservant la dignité des personnes qu'il photographie.

La phrase de Stéphane Hessel : « Créer c'est résister, résister c'est créer » semble être le fil conducteur de la détermination à dénier cette notion imposée du bonheur... et c'est précisément l'essence du travail de Mindaugas Ažušilis.

 


Mindaugas Ažušilis, né en 1987, vit et travaille à Vilnius en Lituanie. Diplômé en photographie de la Vilnius Academy of Arts, il a déjà participé à plusieurs expositions de groupe en Lituanie, France, Allemagne, Belgique, Portugal, Russie... Son travail a été exposé et récompensé dans plusieurs festivals internationaux de photographie (Circulations, Jeune Photographie Européenne, Paris, Encontros da Imagen, Braga, Portugal et Biennale de la photographie des Pays Baltes). Son premier livre « Happiness in Lituania » a été publié en 2012.

 


Mindaugas Ažušilis sera accueilli en résidence au Centre Intermondes en mai 2014.

 

En collaboration avec
le Centre Intermondes.

 

Vernissage
Jeudi 15 mai, 18h30


Visite commentée par l'artiste
vendredi 16 mai, 18h30


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Mindaugas Ažušilis

 

 

Ancien Marché

Expositions de photographies

Du mardi 15 juillet au dimanche 21 septembre

Éclectique !

Fonds d'œuvres photographiques du Carré Amelot

Muriel Bordier - La colonne - série Espaces Muséaux 2010
Muriel Bordier - La colonne - série Espaces Muséaux 2010

 

De 2004 à 2014, les œuvres de trente et un photographes ont été abordées, au fil d'une programmation attachée à rendre compte de la diversité de la photographie.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, l'exposition parcourt un paysage photographique... éclectique !

Près d'une trentaine d'auteurs sont représentés dans le fonds d'œuvres
du Carré Amelot :

Israel Ariño Torres,
Mindaugas Ažušilis,
Mathieu Bernard-Reymond,
Didier Ben Loulou,
Muriel Bordier
Daniel Challe,
Luc Choquer,
Bernard Descamps,
Bertrand Desprez,
Tom Drahos,
Jean-Pierre Favreau,
Thierry Girard,
Christophe Goussard,
Sébastien Grenier,
Hiromi Horikoshi,
Arja Hyytiäinen,
Michael Kenna,
Rita Leistner,
Daniel Maigné,
Tina Mérandon,
Laurent Millet,
Pascal Mirande,
Sarah Moon,
Igor Moukhin,
Miki Nitadori,
Daniel Nouraud,
Koji Onaka,
Alexandra Pouzet,
Sylvie Tubiana.

Ce fonds est disponible au prêt.

 

Du mardi 15 juillet
au dimanche 21 septembre

 

Ancien Marché
Ouvert les mardi, jeudi, vendredi
de 13h à 18h,
mercredi et samedi
de 11h à 18h,

Dimanche 21 septembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture vendredi 15 août

 

Entrée libre

Visites pour les groupes, téléphoner au 05 46 51 14 70

 

 

 

À la Recherche de Marshall Mc Luhan en Afghanistan

Installation textes et images de Rita Leistner

Rita Leistner - iProbe #05 Figure & ground
Rita Leistner - iProbe #05 Figure & ground

 

En 2011, Rita Leistner, photojournaliste et artiste, a suivi un bataillon de Marines en Afghanistan, dans le cadre de Basetrack, une expérience sur les médias sociaux. Dans À la recherche de Marshall Mc Luhan en Afghanistan, fusion perspicace, provocatrice et ludique de la théorie et de la pratique, elle applique les théories du pionnier de l'étude des médias à la guerre contemporaine et l'usage journalistique des smartphones...

 


Rita Leistner, artiste et photojournaliste politiquement et socialement engagée, porte son regard sur l'actualité et la condition humaine. Son travail, souvent exposé, est également publié dans de nombreux magazines. Co-auteur de plusieurs livres, elle vient de réaliser un premier court-métrage « Miklat ».

Elle enseigne l'histoire du photojournalisme et la photographie documentaire à l'Université de Toronto.

« Looking for Marshall McLuhan in Afghanistan » sera publié début 2014 par Intellect Books, en Angleterre et les Presses de l'Université de Chicago.

 

Du mardi 15 juillet
au dimanche 21 septembre

 

Ancien Marché
Ouvert les mardi, jeudi, vendredi
de 13h à 18h,
mercredi et samedi
de 11h à 18h,

Dimanche 21 septembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Entrée libre

Visites pour les groupes, téléphoner au 05 46 51 14 70

 

Lien externe :

Site de Rita Leistner

 

 

La galerie d'essai

 

Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé aux différentes étapes de la mise en exposition, de la sélection des images à leur présentation au public.
La galerie d'essai est également un espace ouvert aux jeunes artistes sortant d'écoles d'art.

 

Ici et là - Sébastien Gaudronneau

Sébastien Gaudronneau

Ici et là

En voulant aller plus loin qu'une simple photographie d’'espace, j'ai cherché où se situait la frontière entre un environnement ordinaire et une autre réalité. Comment bascule-t-on du quotidien vers un univers plus fictionnel ?

Du samedi 5 octobre au samedi 30 novembre Entrée libre
Rencontre jeudi 10 octobre à 18h30

Fonds de la médiathèque d’agglomération Michel Crépeau

Histoire / histoires

Sélection de photographies de Bernard Faucon, Kiuston Halle, Tadeusz Kluba, François Le Diascorn, Laurent Millet, Pascal Mirande, Max Pam, Perfecto Romero, Georges Rousse et Michel Séméniako.
Une collaboration dans le cadre du stage Regard à l'œuvre.

Du samedi 7 décembre au vendredi 20 décembre Entrée libre
Rencontre mercredi 11 décembre 18h30

Chambres avec vues - Sébastien Vitard

Sébastien Vitard

Chambres avec vues

 

Du jeudi 9 janvier au vendredi 7 février Entrée libre
Rencontre jeudi 9 janvier à 18h30

 

Travaux de lycéens

Parcours

Réalisés dans le cadre de la résidence de Jean Cerezal Callizo au lycée René-Josué Valin, La Rochelle.

Du jeudi 13 au mercredi 26 mars Entrée libre
Rencontre jeudi 13 mars à 18h

Fonds de la médiathèque d'agglomération Michel Crépeau

Carte blanche

Sélection de photographies. Une collaboration dans le cadre du stage Regard à l'œuvre.

Du samedi 29 mars au samedi 12 avril Entrée libre

 
Exuvies - Anaïs Boudot

Anaïs Boudot

Exuvies

Du jeudi 17 avril au mercredi 18 juin Entrée libre
Rencontre jeudi 17 avril à 18h30

 

Ateliers photo du carré amelot

Sels et pixels

Du samedi 21 juin au 30 septembre
Rencontre samedi 21 juin, dans le cadre du week-end au Carré

Contact :
Martine Perdrieau
05 46 51 14 82

 

 

 

 

 
Mentions légales - Contacts - Identification