visuel saison-carousselSitué au cœur de La Rochelle, dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a déjà connu plusieurs vies : désaffecté par l’armée en 1946 puis transformé en lieu de stockage de tabac par la SEITA jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la Municipalité de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes, qui sera inaugurée en 1969 en présence de nombreuses personnalités. Gérée sous forme associative, la Maison des Jeunes est rebaptisée Carré Amelot en 1990.

Aujourd’hui Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles de la ville.
Toute l’année, il propose aux rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation Jeune et Très Jeune Public et des expositions photographiques de qualité.
Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma Japonais, Terre & Lettres…) et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des résidences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences.
Le Carré Amelot se veut cette saison un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artistiques, où l’on puisse partager ses découvertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…

À compter du 1er janvier 2016, pour des raisons de clarification juridique et afin de préserver les emplois, la Ville de La Rochelle reprendra les activités de l’association : le Carré Amelot va donc vivre une nouvelle mutation, afin de se conformer à la législation et d’être plus en phase avec son environnement, de le mettre encore davantage au service des publics et des partenaires du territoire : beau programme en perspective !

 

 

Une transition dans la continuité
Les premiers pas du Carré Amelot intégré au sein de la Ville de La Rochelle ont permis de poser les bases d’un nouvel élan. Une transition dans la
continuité pour une structure à laquelle je sais les Rochelais très attachés.

Un important travail de réflexion a été mené pour définir de nouvelles orientations et donner au Carré Amelot toute la place qu’il mérite dans l’offre culturelle rochelaise, en cohérence et en complémentarité avec les autres structures.

La Ville a souhaité en faire un véritable outil pluridisciplinaire, œuvrant à l’échelle du territoire rochelais et pas seulement du centre-ville, et favorisant « l’émergence » : l’émergence des artistes, l’émergence de l’offre jeunesse et de nouveaux publics.

Concernant la pratique artistique, nous allons maintenir les propositions existantes.

Pour cette saison 2016/2017, le Carré Amelot continuera à accompagner la production et à accueillir des artistes en résidence, à programmer des concerts, des expositions et des festivals, à proposer des ateliers, des rencontres et conférences, à développer de nouveaux partenariats.

Tout ce qui fait sa diversité et sa richesse.
Je vous souhaite une belle saison à toutes et à tous,

Jean-François FOUNTAINE

Maire de La Rochelle