Le Carré itinérant

Poulette Crevette

Arts de la rue, musique et théâtre

Mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 décembre

Chaque jour dans un quartier différent de La Rochelle

  • Crédit photo : Gaëlle Zimmer

Compagnie La baleine-cargo – Création 2016

Poulette Crevette raconte l’histoire d’une poulette pas comme les autres, l’histoire d’une poulette qui ne parle pas.

Sa maman poule s’inquiète et la basse-cour est en émoi…

Tiré de l’album jeunesse éponyme, ce spectacle théâtral et musical, drôle et tendre, décalé et plein d’humour, parle de handicap, de différence, de tolérance et redonne un sens aux mots vivre ensemble.

Les deux comédiennes accueillent les enfants dans le poulailler et les entraînent dans un univers à la fois plastique, vocal et musical qui a été conçu au terme de plusieurs résidences de création dans différents lieux culturels et lieux de vie des enfants.


Depuis la création de la compagnie La baleine-cargo, Françoise Guillaumond multiplie les rencontres avec d’autres artistes et part très souvent d’un travail de collectage auprès du public pour ses créations. Elle bataille pour que le théâtre vienne à la rue et cherche à explorer l’intime universel, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble.


Comédiennes : Aurélie Emerit et Jennifer Emerit / Auteur et Metteur en scène : Françoise Guilllaumond / Création musicale : Aurélie Emerit / Constructeur : Thierry Grasset / Costumière : Murielle Vaitinadapoulle

Ce spectacle a fait l’objet d’une résidence de création au Carré Amelot, sur la saison 2015-2016.


Coproduit par le Collectif des Associations de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, la Communauté de Communes de l’Île de Ré, la ville de Saint-Xandre. Soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine (Actions culturelles et Aide à la production dramatique), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Charente-Maritime, le Conseil Départemental de Charente-Maritime, la SPEDIDAM, la Région Nouvelle-Aquitaine (aide à la co-production et diffusion), la Ville de La Rochelle.