Menu
Accueil > Photographie > Département Photographie

Département Photographie

 

Exposition Corinne Mercadier dans la grande Galerie, janvier 2011 (crédit photo : Martine Perdrieau)Le Département Photographie développe son action en quatre volets complémentaires.

La rencontre avec les œuvres
et les artistes

Une programmation régulière d'expositions, ouverte aux différents courants, s'attache à évoquer le paysage très varié de la photographie aujourd'hui. Grands noms de la photographie ou auteurs émergents s'y côtoient.

S'adressant à tous les publics, ces expositions sont en entrée libre.

Lors de chaque exposition, sont proposées une rencontre avec l'artiste et/ou des visites accompagnées par un médiateur culturel.

Un fonds photographique, comptant 42 œuvres acquises au fil des expositions, est disponible au prêt, pour des structures privées ou publiques, dans le cadre de projets partenariaux.

Ce prêt est gratuit et peut, sur demande, être accompagné d'un programme de médiation.

Le soutien à la création

Résidences d'artistes, coproduction d'expositions et coédition de livres et de catalogues sont mises en place et réalisées en collaboration avec des structures partenaires.

Une politique d'achat d'œuvres permet d'accompagner les artistes et d'enrichir le fonds photographique.

L'accompagnement de jeunes auteurs

L'Espace Photographique, au niveau 1, est dédié à la présentation de jeunes auteurs, avec une attention particulière portée aux étudiants issus d'écoles d'art ou de photographie.

La pratique artistique

Ateliers réguliers et stages permettent de pratiquer la photographie argentique et numérique, conjuguant enseignements techniques et formation du regard, à travers la présentation d'images et la rencontre avec les artistes présentés dans les espaces d'exposition.

Le dispositif Regard à l'œuvre propose l'accompagnement de projets photographiques individuels, intégrant des rencontres particulières avec des artistes et des professionnels de la photographie.

 

Le Département de photographie fait partie de :

Présentation de l'exposition Jürgen Nefzger par Juliette Russier, Grande galerie, octobre 2012 (crédit photo : Louise Trichard)

Histoire de voir, les rendez-vous du jeudi

Un moment convivial, en fin de journée, dans la galerie, pour voir de plus près le travail d'un artiste. Une pause, pour partager des approches, des avis, avec l'éclairage d'un commentaire permettant de situer l'œuvre présentée dans le parcours de l'auteur, et dans le contexte contemporain.

Visites commentées de l'exposition My Moscow de Igor Moukhin.
Jeudis 21 novembre et 12 décembre, 19h

Dates suivantes annoncées dans Sillages et affichées dans la galerie.
Durée : environ 1h - entrée gratuite sur inscription

Médiatrice Juliette Russier
maîtrise d'Esthétique et Histoire de la photographie, Université Paris VIII

 

Actions scolaires

Les visites d'expositions

Les visites sont libres et gratuites, du mardi au samedi, selon les horaires spécifiques à chaque exposition.

Des visites accompagnées sont proposées gratuitement, sur réservation, aux professeurs des écoles et aux enseignants qui souhaitent accompagner leurs élèves, aux groupes non scolaires.

Un dossier pédagogique est adressé en amont de la visite, à l'adulte référent du groupe inscrit.
Le jour de la visite, un médiateur vous accueille et vous aide à mieux comprendre, regarder, éprouver la création contemporaine ; il échange avec vous face aux œuvres. Le contenu de la visite est adapté à l'âge et au niveau de connaissances du groupe. Des rencontres-visites-conférences avec les artistes peuvent être organisées ponctuellement selon leur disponibilité.


L'atelier du regard : actions pédagogiques destinées aux groupes constitués

L'atelier se déroule en deux temps :

  • un temps privilégié accordé à l'exercice du regard, donnant lieu à une visite accompagnée. Regarder, une activité à part entière ; apprendre à observer, se familiariser avec le vocabulaire des images, les décrypter.
  • un temps de pratique en lien avec les thèmes des expositions de photographie
    Propositions pour la saison en cours :
    • "Athènes", de Didier Ben Loulou (octobre/décembre) : Observer, décrire, exprimer des choix ; jeu autour de la notion de cadrage et de langage.
    • "La Mémoire du Caméléon", d'Annabelle Folliet (octobre / décembre) : Composer, imaginer, exprimer ; jeu autour de la notion d'assemblage et d'associations verbales.
    • "Les Yeux tournent au tour du soleil", de Mehdi Meddaci (février / mars) : Le corps, le mouvement, la trace ; jeu autour de la lumière et de la notion de déplacement.

Durée : 2h
Public : classes du cycle 3
Effectif maximum : classe entière, travail en groupes
Atelier gratuit, après acquisition par l'établissement de la carte collective Carré Amelot (La Rochelle : 32€ - hors La Rochelle : 52€).
Sur inscription au 05 46 51 14 70

En collaboration avec des structures partenaires, la galerie participe à l'édition d'ouvrages et de catalogues.
Sont actuellement disponibles à l'accueil du Carré Amelot :

  • Décade 1995-2005, photographies de Rip Hopkins, éditions Filigranes, en collaboration avec la Ville de La Rochelle, Direction des Affaires Culturelles et le Centre Atlantique de la Photographie de Brest.
  • Voyage au Pays du Réel, photographies de Thierry Girard en Chine, éditions Marval, en collaboration avec Le Château d'Oiron, le Musée d'Agesci à Niort et le Musée des Cordeliers à Saint Jean d'Angely.
  • Baby Box, photographies de Daniel Challe, en coédition avec Diaphane.
  • Chroniques d'un débarquement, photographies de Israel Ariño, aux éditions Originales, en collaboration avec la galerie L'Œil ouvert.
  • Paysages portraits Portraits paysages, photographies d'Alain Desvergnes, et entretiens avec Jean Arrouye, Christophe Berthoud, Arnaud Class, Hubert Damish, Arthur Kopel, Bernard Plossu, Patrick Talbot et Patrick Roegiers, éditions Diaphane, en collaboration avec le Musée de La Roche-Sur-Yon, l'artothèque de Vitré, la galerie l'Imagerie à Lannion.
  • Sillage, textes et photographies de Corinne Mercadier.
  • L'Explorateur et les caprices du hasard, catalogue de l'exposition Héliographie contemporaine de Israel Ariño.
  • Athènes, édité aux éditions de La Table Ronde, 2013, photographies de Didier Ben Loulou et poèmes de Yorgos Markopoulos, traduits par Michel Volkovitch.
  • Territoires de l'attente, photographies de Assaf Shoshan, textes de Laurent Vidal, Gil Pasternak et Ellie Armon Azoulay, Diaphane Editions, 2013.

 

Martine Perdrieau
Responsable du Département Photographie (courriel)
10 bis rue Amelot - BP 41150
17088 La Rochelle Cedex 02
Tél. 05 46 51 14 82

Pascal Mirande
Photographie argentique et numérique, accompagnement de projet

Laurent Rivet
Photographie argentique

Juliette Russier
Médiation

 

 

Visite virtuelle

Obtenir Adobe Flash Player

Ce panoramique requiert Flash Player version 10.0.0 ou ultérieure.

Espace photographique - juin 2011
Mentions légales - Contacts - Identification