OUVERTURE DE SAISON

Déambulation et petites formes

Samedi 23 septembre

Spectacles, exposition, atelier

Comme l’an dernier, le Carré Amelot propose aux Rochelais d’investir leur Espace Culturel, pour ouvrir cette nouvelle saison. Ce jour-là, ce sera Portes Ouvertes à toute la famille : durant tout l’après-midi et la soirée, les curieux pourront déambuler au gré des différentes propositions de spectacles, d’expositions et d’ateliers qui lui donneront un aperçu de tous les champs d’intervention du Carré Amelot.

Au programme : profiter de la visite d’exposition commentée, découvrir les ateliers d’Arts plastiques et de Photographie, se faufiler dans le Labo Photo argentique. Se laisser surprendre par les improvisations du duo des Instantanés, s’asseoir autour du conteur Ladji Diallo et partir en Afrique, et enfin savourer un moment festif et musical avec le concert de Shower Power.

Ce sera encore le moment de se renseigner sur les propositions d’ateliers de pratique artistique pour les retardataires, et aussi celui de réserver pour les manifestations de la saison.

Tout un après-midi et une soirée pour découvrir, expérimenter, rêver, écouter, piquer sa curiosité et… faire sa rentrée !

 

Installations plastiques

par la Compagnie Divagation Poétique

Réservation différenciée pour chaque événement au 05 46 51 14 70

Quand l’espace sème les envies, quand le regard les cueille, quand la poésie les porte, alors pousse, au creux du silence, l’idée de soi, de racines, de reflets, d’horizon et de liens entre. La Compagnie Divagation Poétique vous invite à partager ce voyage à travers une installation poétique, plastique et sonore.

 

En savoir plus

Floriane Durey enseigne et écrit de la poésie. L’écriture a toujours accompagné sa vie jusqu’à ce qu’elle s’impose comme une évidence, un équilibre, un renouvellement permanent à travers la poésie. Elle a suivi de nombreux ateliers d’écriture oulipiens, participé à des festivals d’écriture. La transmission étant aussi centrale dans son existence, elle a, un jour naturellement, eu envie d’animer des ateliers d’écriture en créant l’association Empreinte de mots, qui propose des ateliers, pour enfants, adolescents et adultes depuis 2014.

Après une vie de management et de gestion de projets dans le secteur public, Sophie Bobineau écrit une nouvelle page de son parcours en se consacrant à ses passions : lire, écrire, dessiner les mots, partager leurs saveurs et le plaisir du texte. Participante assidue d’ateliers d’écriture, elle anime également des sessions, au fil des saisons, notamment à l’occasion du festival Vibrations poétiques, dont elle a contribué à la création.

Avec l’association Empreinte de mots, Floriane Durey et Sophie Bobineau mènent de multiples projets. Des ateliers d’écriture, à l’édition du livre-objet, la Petite Correspondance poétique, à la fondation du Collectif de divagation poétique et la création du festival Vibrations poétiques, les projets foisonnent.

 

www.empreintedemots.fr


1_2_3_savane

1, 2, 3 Savane

 

Jeune public à partir de 6 ans

Conte – Ladji Diallo / La Divine Fabrique

À 15h – Salle du Labo, rez-de-chaussée

Durée : 50 mn

 

Les bruits courent dans la savane : des voix d’hommes et d’animaux résonnent, les arbres, les grandes herbes, le vent, la rivière, tout parle. Le cœur des pierres brille. Ça siffle, ça chante, ça marche, ça s’agite.

1, 2, 3 Savane, tous les chemins mènent à la savane !

———————–
En savoir plus

Ladji Diallo, conteur, est né à Paris.

Jeune comédien-conteur, sorti des cours d’art dramatique de Paris VIII et de stages où il rencontre Bakary Sangaré, Pépito Mateo, Hassane Kouyate, Solange Oswald, Alain Paris… Ladji Diallo développe son activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson.

À 21 ans, il ressent le besoin de nourrir ses racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour s’épanouir dans un pays qui est le sien, la France, sur une terre qui n’est pas la sienne.

Cette quête d’identité le guide dans les profondeurs de l’Afrique, où l’art et le sacré sont intimement liés. L’Afrique se révèle peu à peu. Il s’en imprègne, en vit et en rit. Sa rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, le propulsent dans l’art de conter.

Aujourd’hui, il vit en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature l’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants, les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui lui permettent, tout doucement, de s’ancrer dans cette terre pyrénéenne.

Sa parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à son travail une dimension universelle.

www.ladjidiallo.com


Visite commentée

logo_mains_lsfTout public

De l’exposition Les Racines du hasard / The Roots of coincidence de FX Combes

Animée par Delphine Romain

Nouveau ! Visite accessible aux sourds et malentendants avec interprétation en langue des signes

À 15h – Galerie Photographique


Atelier Arts plastiques

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Animé par Anne Sarrazin

À 16h – Rendez-vous dans le hall d’accueil

Durée : 1h30 pour se familiariser avec l’expression plastique et ses différents outils. L’atelier sera l’occasion d’une création éphémère collective in situ…


Atelier Photographie

Pour les adultes

Animé par Pascal Mirande

À 16h – Rendez-vous dans le hall d’accueil

Durée : 1h30 pour se familiariser avec la photographie, la prise de vues et repartir avec un tirage personnel.


Atelier Arts plastiques

Pour les adultes

Animé par la Compagnie Divagation Poétique

À 16h – Rendez-vous dans le hall d’accueil

À partir d’un mélange d’objets, d’images et de mots, venez construire votre portrait ou celui d’un autre. Choisissez une forme, collée, écrite, dessinée ou en volume et laissez vous guider.

À mi chemin entre l’écriture et les arts plastiques, Floriane Durey et Sophie Bobineau vous emmènent dans leur univers poétique.


 

PhotoSoph6┬®pkbayar

Les Instantanés

Tout public à partir de 6 ans

Improvisation danse / musique – Compagnie Alea Citta

À 17h30 – Hall d’accueil 1er étage

Durée : entre 30 mn et 1h

Les artistes s’installent dans la vie du lieu choisi, se nourrissent de l’environnement architectural, sonore, des rencontres, créent des liens, pour faire vibrer le corps dansant et le corps sonnant. Cette occupation éphémère et insolite laisse la part à l’imprévu et travaille la sensibilité de l’instant.

Une performance pour se laisser surprendre…

Danse : Ana Popovic / Musique : Jean Luc Algourdin / Direction artistique : Sophie Lenfant

 

En savoir plus

La Compagnie Alea Citta est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Général des Deux-Sèvres, la Ville de Parthenay et soutenue par le Pays de Gâtine, la Communauté de Communes de Parthenay, la DDCSPP, le Crédit Mutuel.

Sophie Lenfant, chorégraphe

Après une formation en danse contemporaine, Sophie Lenfant partage son plaisir de la danse entre le travail d’interprète dans différentes compagnies, la chorégraphie et la pédagogie. Le hasard des rencontres et le besoin de côtoyer d’autres modes d’expression artistique l’ont conduit à travailler avec des marionnettistes, comédiens, metteur en scène de théâtre, musiciens, circassiens. Petit à petit son travail s’oriente plus particulièrement vers la chorégraphie et la mise en scène pour des compagnies de danse, de théâtre, de cirque ou des musiciens. En 1995 Trois bulles de terre, Cie Alea Citta, en 1997 Peter Pan, Le Théâtre du Sémaphore, en 1999 collaboration avec Danièle Virlouvet, Cie du Coq à l’âne Page, Et ainsi de suite, création amateurs et professionnels Alea Citta, Bouquet final, spectacle-événement du groupe musical PAPAQ, en 2000 C’est ça Les Carnaboul’system.

Depuis 2002 son travail de chorégraphe l’occupe pleinement au sein de la Cie Alea Citta qui devient un outil fondamental pour son travail de création. Les Fontaines, en 2002, Oasis en 2003, Reflets en 2004, Anima en 2006, Les Amphibiens en 2007, Les Instantanés et Natsiq en 2009, «0»rigine en 2011 et Morceau de lune en 2013. Depuis 2015 son travail de recherche est consacré au public âgé. 2017 devrait être l’année pour la réalisation d’un projet en itinérance pour amener la danse chez des personnes isolées.

aleacitta.weebly.com


Visite du laboratoire de photographie argentique

Tout public

Animée par Pascal Mirande

À 18h

Passez donc la porte du laboratoire, pour découvrir le fonctionnement de la photographie argentique.


affiche SP 2017

Shower Power

Tout public à partir de 7 ans

Spectacle musical a capella pour 6 chanteurs de salle de bain – Compagnie Autour de Peter

À 19h – Salle de spectacles 1er étage

Durée : 1h15

 

Imaginez tout ce qui peut arriver dans une salle de bain quand on est six à chanter sous la douche !

Shower Power est un spectacle musical décoiffant où nos six chanteurs de salle de bain, pris d’une douce folie contagieuse, se gargarisent d’arrangements originaux des quatre coins de la planète et font briller des pépites polyphoniques méconnues.

Dans une mise en scène burlesque et réjouissante, ils vont démêler les locks des Abbyssinians, brosser les dents de Freddy Mercury, démaquiller Mickael Jackson, faire un brushing aux Beatles, le tout a capella !

À apprécier en famille !

Avec Priscilia Boussiquet, Cyprien Frette-Damicourt, Gilles Monfort, Hélène Monfort, Samuel Pelgris, Thomas Testard

Mise en scène : Titus / Sonorisateur : Léo Denis / Créateur lumière Guenaël Grignon

 

En savoir plus

La Compagnie Autour de Peter (association loi 1901) a été créée en mars 2001 à La Rochelle. Elle est née de la réunion de jeunes comédiens, musiciens et danseurs issus de la région (Niort, La Rochelle, Poitiers) et en quête d’un espace d’expression.

Aux origines, l’association avait seulement pour but de soutenir leur première création L’Histoire de Peter (à partir du conte Peter Pan), mais finalement leurs envies et projets se sont enchaînés, avec toujours plus d’enthousiasme, si bien que la compagnie est devenue professionnelle en 2004, soutenue par la Ville de La Rochelle, le département de Charente-Maritime et l’Europe.

www.autourdepeter.com

Contact production/diffusion Shower Power : Julie Potier / peaurouge.prod@gmail.com