L’Orée

Isabelle Vaillant - Exposition photographique

Du vendredi 16 septembre au vendredi 16 décembre

Galerie photographique

Isabelle_vaillant

Isabelle Vaillant fuit les catégories et les frontières.
Elle s’intéresse à ces espaces intermédiaires où tout bascule et se mêle, où les frontières deviennent floues. Elle y convie ses mythologies et ses jeux et nous parle de ce qui nous construit et nous déconstruit.

« Les paysages d’Isabelle Vaillant invitent à une relation intime avec l’image. Que ces paysages soient des corps, le sien, celui des autres, la nature ou les espaces intérieurs, la photographe leur appose un surplus de trouble, une étrange impression de décalage.
Sa grammaire du noir et du blanc révèle des glissements
continuels entre des réalités normalement séparées : l’arbre et le squelette, le végétal et l’animal, le vivant et le fossile, le corps et l’immatériel. Ses hybridations sont là pour conduire la pensée à l’endroit où les certitudes vacillent.
Chaque nouvelle étape de son travail la rapproche un peu plus d’un mystère qu’elle saisit dans toutes ses dimensions de beauté et de violence. Ainsi L’Orée, travaux au long court réalisés sur les années 2009 et 2010 parcourt la frontière ténue située aux croisements des mondes. Un silence extraordinaire pèse sur cette forêt d’images. Un silence qui se met à bruire dès qu’on ose le regarder en face. »

Perrine Le Querrec


Isabelle Vaillant vit et travaille en Bretagne. Elle découvre la photographie en 1998 et suit les cours de l’école de photographie Image ouverte à Nîmes. Depuis, elle répond à de nombreuses commandes et résidences, et son travail personnel a fait l’objet de plusieurs expositions dans le monde entier, notamment au Japon, en Pologne, au Cambodge, à Québec, ainsi qu’aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

Le projet L’Orée est lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve d’images de la SCAM en 2010 et a reçu le soutien de l’association Fur Ha Foll de Penvenan.