Les Racines du hasard / The Roots of coincidence

FX Combes - Exposition photographique

Du mardi 19 septembre au samedi 9 décembre

Galerie photographique

az4

FX Combes

FX Combes établit une relation inédite entre peinture et photographie : deux médias dont il traque la complémentarité et la perméabilité.

Dans Les Racines du hasard / The Roots of coincidence, FX Combes utilise le hasard comme outil même de création.
Entre l’intention de l’artiste, l’interprétation du médium et sa restitution physique, quelle est la place du hasard dans le processus créatif ?

Sa nouvelle série, #Aperture Priority, s’inspire des mécanismes d’altération mis en œuvre par le cerveau humain pour fabriquer sa mémoire définitive. Dans #Aperture Priority, FX Combes fait suivre à ses images un parcours d’élaboration identique. Il explore les zones de mémoire cachée de ses outils photographiques numériques pour leur faire fabriquer, au travers d’une succession d’altérations / transmutations des images initiales, le «visible définitif de l’art».

Picasso disait : «Je ne cherche pas, je trouve».
Utilisant des logiciels numériques de manière volontairement «inadaptée» pour détruire puis reconstruire ses images d’origine, FX Combes fait du processus créatif de production le sujet même de son œuvre.
Ainsi, ce n’est pas tant le sujet photographique qui est important ici, mais son traitement et l’agencement parfois pertinent entre le regard du photographe, celui de l’objectif, celui de «la machine» et la matérialisation de l’ensemble.
Un «heureux hasard», en somme.

Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon, puis à l’École des Beaux-Arts de Rennes, FX Combes se consacre entièrement à sa pratique artistique.
Son travail a été exposé dans différentes galeries et institutions en France et à l’étranger (Centre Pompidou / Beaubourg, Bibliothèque Nationale de France, Rencontres internationales d’Arles, Musée d’Art de Yamagushi, Japon…)

Cette sensation depuis la première vision.

De quelque chose qui pourrait être vu.

Qui, même, devrait l’être.

Derrière ce qui est donné à voir.

Ou non, plutôt, avant.

Avant toute vision, le visible existe.

Où réside l’existant.

Le quintessant.

L’attraper.

Loung Tsiang

 

Conférence/diaporama animée par l’artiste : vendredi 17 novembre à 19h

À l’occasion de cette conférence diaporama, FX Combes reviendra sur la genèse de son travail de création pour l’exposition Les Racines du hasard / The Roots of coincidence.


En savoir plus

FX Combes vit et travaille à Paris.

FX Combes est représenté par NextLevel Galerie.