L’Autre en soi

Isabelle Vaillant - Exposition photographique

Du jeudi 5 avril au samedi 7 juillet

Galerie photographique

04-copie-745x489-RVB

Le public a pu apprécier la finesse du travail d’Isabelle Vaillant la saison dernière au Carré Amelot avec l’exposition d’ouverture de saison, L’Orée. Cette photographe, qui fuit les catégories et les frontières invite à une relation intime avec l’image et l’envie de retravailler avec elle sur le territoire de notre ville et ses habitants s’est vite imposée…

 

Dans le cadre d’une résidence de création qui s’étalera entre juillet et décembre 2017, Isabelle Vaillant ira donc à la rencontre des habitants, des commerçants, des pêcheurs… et tous ceux qu’elle croisera à la Rochelle, afin de réaliser la deuxième série d’une performance photographique qui interroge les notions d’identité, d’intimité et d’étrangeté.

Le principe est simple : elle fera son portrait à côté des gens en mimant leur attitude.

Dans ce paysage étrange pour les sujets et la photographe, Isabelle Vaillant crée un trait d’union entre les photos de la série. Dans toutes ces images, elle apparaît elle-même et quelqu’un d’autre à la fois. Ce corps toujours différent qui passe de photo en photo intrigue, mobilise le regard, ouvre le théâtre de l’intimité et permet l’espace fragile du questionnement et de la rencontre.

 

 » Dès que je me sens regardé par l’objectif, tout change : je me constitue en train de
«poser», je me fabrique instantanément un autre corps, je me métamorphose à l’avance en image. »

Roland Barthes

 

Isabelle Vaillant vit et travaille en Bretagne. Elle découvre la photographie en 1998 et suit les cours de l’école de photographie Image ouverte à Nîmes. Elle est photographe en résidence dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale à Niort en 2000, puis participe à une résidence d’artistes à Liège (Belgique) dans le cadre d’un échange international. Depuis, elle répond à de nombreuses commandes et résidences et son travail personnel a fait l’objet de plusieurs expositions dans le monde entier, notamment au Japon, en Pologne, au Cambodge, à Québec, ainsi qu’aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.

 


Cette résidence de création sera le support de plusieurs actions culturelles, en milieu scolaire et en direction du grand public, notamment avec l’artiste Omar Youssef Souleimane, en résidence au Centre Intermondes à la même période.