Prémices

Exposition photographique

Du jeudi 11 janvier au samedi 24 mars

Galerie photographique

 

Sélection du fonds de la Villa Pérochon – Centre d’Art Contemporain Photographique de Niort dans le cadre du projet Du vert aux voiles

Le Carré Amelot, le Centre Intermondes à La Rochelle et la Villa Pérochon – Cacp à Niort s’associent pour porter un projet photographique commun sur les deux saisons à venir, dont l’objet est un parcours reliant Niort à La Rochelle, entre le Marais et l’Océan.

Le fleuve la Sèvre Niortaise s’étale dans le marais poitevin avant de s’écouler vers l’océan.  De la population maraîchine aux marins, des embarcadères à barques au port des grands voiliers et cargos, du tertiaire à l’industrie, de l’agriculture à la pêche, de l’eau douce aux marais salants, voilà autant de pistes de recherches photographiques paysagères, économiques et sociologiques, pour une enquête artistique singulière.

Premier temps fort de ce projet, l’exposition Prémices présente des œuvres appartenant à la collection permanente de la Villa Pérochon, qui ont été réalisées sur une thématique proche à Niort, par Emanuela Meloni, photographe déjà accueillie dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale.

Dans le cadre d’une résidence de création qui aura lieu en 2018, l’artiste reviendra porter son regard sur notre territoire, pour enquêter sur les chemins géographiques, historiques, humains et poétiques qui lient Niort à La Rochelle, et le résultat de ce travail sera présenté sur les deux villes la saison suivante.

Emanuela Meloni est née à Cagliari, en Sardaigne, en 1987.
Après deux ans d’études en Sciences Politiques à l’université de Rome 3, elle obtient un diplôme en Philosophie à l’université de Trient. Elle aborde la photographie en 2009, en participant à divers workshops en Italie qui la poussent à rechercher une formation plus professionnalisante. Admise à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, elle obtient le diplôme de grade de Master avec mention, en juin 2015.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

• «Visite-sandwich» : visite commentée gratuite pour les individuels, jeudi 1er mars à 12h30. Possibilité d’apporter son repas et manger sur place (boissons et confiseries en vente au bar). Des visites commentées gratuites sont aussi possibles pour les groupes, sur rendez-vous. Plus d’infos : Léopoldine Huon, 05 46 51 79 15

• Rencontre avec Emanuela Meloni et Patrick Delat, directeur artistique de la Villa Pérochon : vendredi 12 janvier à 18h30