Escales Documentaires 4ème festival international du documentaire de création

Édito

 

Les Escales Documentaires, un Festival qui vous regarde.

 

Le festival des Escales Documentaires défend les « documentaires de création », c’est-à-dire des films d’auteurs et non des produits audiovisuels, écrits et réalisés pour être enfermés derrière des grilles de programme. Ce sont des films libres, ce sont des regards posés sur vous, sur nous, sur le monde qui nous entoure.

 

Il y a 40 ans, mai 68. Nous recevrons Virginie Linhart à l’Université de La Rochelle : elle a interrogé les enfants des leaders des événements, pour connaître leur regard sur l’engagement de leurs parents.
Il y a 400 ans, la fondation de la ville de Québec. Dans le cadre de la Perspective, nous aurons le plaisir et l’honneur de recevoir Jean Daniel Lafond, réalisateur canadien et québécois qui, à travers la rétrospective de son oeuvre, nous parlera du lien qui nous unit aux cousins de « la belle province ».
La Rétrospective sera consacrée à Michaël Grigsby, figure du documentaire anglais et du Free Cinéma qui, « en donnant la parole aux sans parole », nous renverra notre image.
La compétition internationale vous permettra de découvrir 10 films sur les 475 que nous avons reçus, 10 regards attentifs, chaleureux, dérangeants sur le monde qui nous entoure.
Les documentaires novateurs de Doc out porteront un regard pénétrant dans nos jardins secrets.
La « Vitrine de la production locale » parlera aussi de vous : vous pourrez y rencontrer des voisins, réalisateurs, techniciens, comédiens, artistes qui créent en Poitou-Charentes.
Grâce à Quartiers des Docs, films et réalisateurs, viendront à votre rencontre, s’offriront à votre regard chez vous, à Mireuil, à Villeneuve, à La Pallice
Quartier des Archives : l’INA et Le FAR, exhumeront de leurs armoires des images qui concernent notre histoire locale, voire familiale.
La formation des enfants au langage de l’image, ça nous regarde aussi, et le Prix « Documentaire jeunesse » de l’espace Carré Amelot en témoignera. Notre regard portera aussi très loin, car avec les documentaires Nature, en collaboration avec l’Ecole de la Mer, nous embrassons la planète.

 

Le festival des « Escales Documentaires » est une manifestation culturelle qui repose principalement sur le soutien des collectivités : Conseil Général de la Charente Maritime, Conseil Régional Poitou-Charentes, Ville de La Rochelle, qui font le choix politique de nous soutenir, qu’elles en soient vivement remerciées.
Le festival n’existe que par l’engagement de ses bénévoles, qui défendent le droit de voir, de faire voir, de créer des films libres et cela nous regarde tous, c’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre l’association.

 

Patrice Marcadé
Président des Escales Documentaires

 
Contactez-nous    Administration