Menu
Accueil > Audiovisuel et multimédia > Département Audiovisuel et Multimédia

Département Audiovisuel et Multimédia

 

Département Audiovisuel et Multimédia (crédit photo : DAM)Le Département Audiovisuel et Multimédia est dédié aux pratiques de création dans plusieurs domaines des arts numériques (vidéo, film d'animation, web, jeu sur ordinateur...).
Il s'adresse aux amateurs comme aux professionnels.

 

Ses activités se déclinent sous diverses formes :

 

Le Département Audiovisuel et Multimédia réalise ou accompagne la réalisation de courts-métrages de création, environnements interactifs ludiques ou poétiques, sites web de communication culturelle ou artistique...

Il mène également des actions de sensibilisation et de médiation culturelle, notamment dans les domaines du web et du film d'animation.

 

À l'ouverture de la structure en 1972 (baptisée Maison Municipale des Jeunes) l'audiovisuel était déjà présent sous la forme d'un ciné-club. Mais c'est en 1978 que débute réellement l'histoire des pratiques audiovisuelles. Elle s'étend jusqu'à nos jours, après avoir traversé plusieurs époques et diverses mutations technologiques.

 

1978-1989 : l'atelier Super 8, l'Unité Ciné-Vidéo
Une dotation en matériel Super 8 de l'INA permet la mise en place d'actions de développement et de soutien à la création cinématographique. Tous les genres sont explorés : film d'animation, fiction, expérimental, documentaire et reportage. Ces actions prennent la forme d'ateliers, de stages, de concours de réalisation, d'aides à la production, de diffusions et de rencontres.
Un bref passage par le 16mm, puis l'apparition de la vidéo, concluent l'histoire de cette période car cette première mutation entraîne une modification importante des pratiques.

 

1990-2002 : le 3ème Œil
L'équipe audiovisuelle s'étoffe, les équipements évoluent et se renforcent. Durant cette époque, trois types d'activités sont principalement développés :
- la production de films institutionnels (documentaires et reportages à caractère social, culturel, historique, pédagogique) ;
- la formation professionnelle (vidéo et infographie 2D/3D) et universitaire (notamment pour l'IUT et la FLASH) ;
- la diffusion d'œuvres (productions régionales, documentaires de création, art vidéo, images de synthèse).

 

1999-2008 : l'ECM, l'ECM/Cyberbase
L'obtention du label Espace Culture Multimédia, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication (auquel s'ajoutera de 2004 à 2007 le label Cyberbase de la Caisse des Dépôts et Consignations) permet la création d'un secteur multimédia qui finit par fusionner avec le 3ème Œil. L'avènement du numérique et le développement des nouvelles technologies communes aux deux activités permettent de renouer avec des équipements plus légers et accessibles. Ainsi, les pratiques audiovisuelles et multimédias en direction du grand public sont renforcées et diversifiées. L'ECM devient également un partenaire privilégié de l'Université de La Rochelle.
En parallèle, l'ECM s'associe au festival Escales Documentaires, puis au Festival International des Très Courts, et propose aussi la découverte d'œuvres multimédias interactives.

 

Depuis 2008 : le Département Audiovisuel et Multimédia
Sous cette appellation plus lisible, l'équipe poursuit la mise en place d'actions de découverte, d'initiation et de formation aux techniques de création audiovisuelles et multimédias. La sensibilisation, l'éducation à l'image et à la culture multimédia sont également au cœur des priorités.
Dans le domaine de la diffusion, une programmation régulière d'œuvres interactives dans le cadre des Escales Documentaires, et le Festival International des Très Courts propice à la valorisation de la jeune production régionale, constituent les deux points d'orgue.

10 bis rue Amelot - BP 41150
17088 La Rochelle Cedex 02

Marianne Salmas,
coordinatrice du Département Audiovisuel et Multimédia (courriel)
réalisatrice, monteuse
05 46 51 79 48

David Aladenise, Webmaster (courriel)
05 46 51 14 80

Christophe Coulais, cadreur, monteur-truquiste (courriel)
05 46 51 14 79

Hervé Godreuil, infographiste 2D/3D, spécialiste du film d'animation (courriel)
05 46 51 14 80

Valérie Huet, musicienne, designer sonore (courriel)
05 46 31 88 12

Frédéric Phelippot, animateur/formateur multimédia (courriel)
05 46 51 14 85

Une sélection de travaux réalisés par les membres du DAM

DÉPARTEMENT AUDIOVISULE ET MULTIMÉDIA DU CARRÉ AMELOT - une sélection de sites

 

Retrouvez les bonus ici

 

 

 

Liens externes :

Collectif Minestrone

Mentions légales - Contacts - Identification